Le céleri perpétuel ou ache des montagnes est une plante vivace, facile d’entretien et très aromatiques. Voici comment le cultiver et l’entretenir au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom latin : Levisticum officinale
Famille : Apiacées
Type : Plante vivace herbacée
Hauteur : Jusqu’à 2 mètres
Exposition : Ombre ou mi-ombre
Sol : Riche, frais, bien drainé
Floraison : Eté – Feuillage : Caduc – Récolte : Du printemps à l’automne
C’est une plante aromatique et condimentaire, ancêtre du céléri, rave et céleri-branche très prisée au Moyen-Âge pour ses propriétés médicinales.
Le céleri perpétuel réussit bien à l’ombre ou à mi-ombre, dans un sol riche en humus, fertile, frais et bien drainé. Comme il peut prendre de l’ampleur, il faudra lui laisser suffisamment de place. D’autant qu’avec sa hauteur jusqu’à 2 mètres, il peut faire de l’ombre aux autres plantes potagères qui l’entoure.
Sa grande taille oblige aussi à lui fournir un endroit abrité des vents au risque de voir ses longues tiges se casser.
En pleine terre
Il intervient une fois les gelées passées, de mars à juin suivant les régions. Il est nécessaire de bien travailler la terre au croc et de l’enrichir de composte bien décomposé.
Vous obtiendrez ainsi de nombreux plants de livèche que vous pourrez offrir à votre entourage pour le repiquage.
Sous serre
Le semis sous serre se fait en août, à raison d’une à deux graines par godets, semées dans du terreau. Après une quinzaine de jours, le levée intervient et vous pouvez éclaircir pour garder les plants les plus vigoureux. Ensuite, lorsqu’ils compteront quatre feuilles, ils seront repiqués à nouveau dans des godets et conservés, en serre froide, jusqu’au printemps suivant.
Le repiquage des plants semés en godets sous serre se fait au printemps, de mars à juin. Comptez au moins 1 mètre entre chaque pied pour leur permettre de se développer à leur aise.
De par ses vertus aromatiques, la livèche est peu sensible aux ravageurs, à part peut-être les pucerons. Sinon, elle n’est sujette à aucune maladie.
La multiplication se fait par division de la touffe tous les 3 ans.
Vous pouvez aussi essayer de récolter les graines pour les semer.
La récolte des feuilles se fait pendant la durée de la végétation, au fur et à mesure des besoins, mais elles sont plus riches en composants aromatiques de mai à juin, juste avant la floraison.
Elles se consomment de suite mais peuvent aussi être congelées ou séchées à l’ombre puis réduites en poudre fine.
Quant aux graines, elles se récoltent en automne et seront séchées.
En tant qu’ancêtre du céleri, la livèche possède une saveur très marquée d’anis. Les feuilles s’utilisent donc pour relever une soupe, une sauce ou marinade. On peut les intégrer à des ragoûts ou à des viandes en sauce, en fin de cuisson.
Les graines s’utilisent aussi pour parfumer les potages et les sauces. En Moldavie, elles sont utilisées en pâtisserie.
Noms communs : Céleri perpétuel, livèche, ache des montagnes
Baptisée « herbe à Maggi » (du nom du petit cube de bouillon de légume !), elle est idéale pour aromatiser plats salés et desserts grâce à ses feuilles ou ses graines.