Le cédratier « Main de Bouddha » est un agrume qui donne des fruits originaux et une floraison parfumée.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Citrus medica
Famille : Rutacées
Type : Arbre fruitier, agrume
Hauteur : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé
Feuillage : Persistant – Floraison : Janvier à décembre – Rusticité : 5°
A cultiver en pot pour les protéger l’hiver ou en terre si le climat le permet. Voici nos conseils de plantation, taille et entretien pour de beaux cédrats.
La plantation du cédratier Main de Bouddha est importante car elle conditionnera la bonne croissance de l’arbre, sa floraison et donc la production de cédrats.
Le cédratier Main de Bouddha a besoin d’une terre bien drainée et riche pour bien se développer.
Avant tout, sachez que le cédratier Main de Bouddha ne résiste pas au gel et commencera à souffrir dès que les températures descendront sous les 5°.
Réservez donc la culture du cédratier Main de Bouddha en pleine terre aux régions où le climat doux l’hiver ou aux jardins d’hiver.
C’est sans doute la meilleure façon de cultiver le cédratier Main de Bouddha sous nos latitudes car plus approprié à notre climat.
La petite taille du cédratier Main de Bouddha, environ 2 à 3 m à l’âge adulte, peut normalement vous éviter tout travail de taille.
Vous pourrez en revanche pratiquer quelques coupes pour améliorer la croissance, permettre à la ramure de se densifier et obtenir plus de fruits.
La taille a lieu de préférence au printemps, idéalement au mois de mars, avril ou mai après la récolte des cédrats
La taille doit être réduite à son srict minimum.
A l’aide d’un sécateur bien désinfecté, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.
Le cédratier Main de Bouddha n’a pas besoin d’arrosage particulier, sauf dans les pays chauds ou en cas de sécheresses.
Ne jamais arroser en excès car le cédratier Main de Bouddha craint les terres inondées.
Le cédratier Main de Bouddha en pot n’a pas les mêmes besoins car la terre dans un pot s’assèche beaucoup plus vite.
Le cédratier Main de Bouddha est un agrume finalement assez facile d’entretien.
Lorsque la plantation a été bien faite, et que l’arrosage a bien été assimilé, c’est un arbre fruitier qui devrait vous apporter beaucoup de satisfactions.
Comme pour toutes les plantes en pot, l’apport d’un engrais spécial agrumes régulier sera nécessaire pour combler l’appauvrissement naturel du terreau dans lequel vous l’avez planté.
Important : Le cédratier Main de Bouddha n’est pas une plante d’intérieur et ne pourra donc pas supporter de rester dans une pièce chauffée toute l’année, surtout l’hiver.
Comme pour le citronnier, le cédratier Main de Bouddha souffre à peu près des mêmes maladies.
Pourriture des fruits, pucerons ou encore cochenille, le cédratier Main de Bouddha peut souffrir de nombreuses maladies et parasites.
Cueillez les cédrats dès qu’ils se détachent facilement du cédratier.
j’ai la main de boudda dans une véranda , et les branche pousse en hauteur ,ex ce que peut couper les branches en hauteur mais quand(vue que l’arbre et en fruit , il y a des fleurs et des fruits) faut ‘il le remettre dans un pot plus grand , avec du terreau a agrume, ou le mettre en pleine terre, je ne ses pas si il vas se plaire en pleine terre, car je vi en Bretagne
Bonjour, j’habite en région parisienne et j’ai plusieurs agrumes qui ont passé leur premier hiver dans mon salon, très mauvaise idée. L’an dernier je les ai tous laissés dehors , tout l’hiver, dans des voiles d’hivernage doublés, avec un paillage en coco au pied,. Ils étaient protégés également ainsi qu’un grand nombre de mes pots d’azalées, érables , agapanthes ,etc. par une sorte de tente en plastique épais que j’avais doublée par une bâche blanche très épaisse mais qui laisse filtrer la lumière. Cartons contre les parois pour protéger du vent . J’ai arrosé puisque la seule humidité venait de la condensation. D’accord, il n’a pas fait si froid, mais toutes mes plantes et tous mes agrumes ont très bien supporté l’hiver. Combava, yuzu, citron caviar, main de bouddha, calamondin, citron rouge, pas un qui ne se porte bien. Ce sont tous des plants jeunes et j’ai pourtant obtenu cette année des citrons caviars, des citrons rouges, et plein de petits fruits sur le calamondin. J’ai pour le moment simplement remis les voiles d’hivernage et je les enlève en journée car il fait encore assez chaud , d’autant que mes agrumes sont tous contre un mur. Voilà!