Le céanothe est l’un des plus beaux arbustes à fleurs grâce au bleu unique de sa floraison. Voici comment le cultiver au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Ceanothus
Famille : Rhamnacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée à mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Printemps
La plantation, la taille et l’entretien du céanothe sont des gestes qui vous aideront à avoir de magnifique fleurs et une belle croissance du céanothe.
Le céanothe se plante de préférence dans un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé mais pas à l’ombre car il fleurirait mal
A l’automne ou au printemps, vous prendrez soin de la planter dans une terre légère car un excès d’humidité pourrait altérer la bonne croissance du céanothe.
Évitez à tous prix de planter le céanothe pendant une période de gel ou de forte chaleur.
La culture du céanothe en pot est tout à fait possible et même une bonne idée pour donner un peu de couleur à une terrasse ou un balcon.
Si vous craignez de fortes gelées en hiver, mettez votre céanothe en pot à l’abri du gel, dans un lieu frais et lumineux.
On utilise aussi la variété rampante du céanothe pour créer de jolies plate-bandes et profiter de son effet couvre sol.
Il aime les situations ensoleillées !
Supprimez les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Cette opération n’est pas indispensable mais elle est bénéfique, surtout chez les petits sujets.
Si vous souhaitez réduire la ramure ou remodeler la silhouette, ne taillez surtout pas à la fin de l’hiver mais attendez la fin de la floraison.
Pour les espèces caduques, taillez franchement au printemps les pousses de l’année précédente.
Le ceanothe est résistant au froid et doit vivre en extérieur, même en hiver.
Mais il est rustique jusque -10°, pas plus, et devra donc être protégé si de fortes gelées sont à craindre chez vous.
Cet arbuste a une floraison généreuse dont le bleu est la teinte principale et le caractérise parmi tous les arbustes qui fleurissent au printemps.
On trouve aussi des céanothe rose, particulièrement florifère et tout aussi décoratifs.
Il est originaire d’Amérique et s’adapte parfaitement à nos climats, même si un arrosage régulier est recommandé durant ses 2 premières années.
En ce qui concerne le céanothe rampant, il conviendra particulièrement en rocaille ou même en couvre-sol car vous apprécierez sa pousse rapide.
Enfin, grâce à son pouvoir mellifère, vous ferez le bonheur des abeilles qui en ont bien besoin et vous participerez activement à la qualité de l’écosystème dans votre jardin.
En haie ou le long d’un mur (pouvant même être palissé), le céanothe étonne et émerveille grâce à sa floraison d’un bleu rare magnifique.
Photos : ©YAYImages, ©JennyWheeler, ©cast
Le céanothe peut être victime de la cochenille farineuse, j’en ai fait l’expérience, pas facile a voir même avec une loupe . La pulvérisation d’un produit contre les cochenilles peut peut être en venir a bout mais avant si vous avez la possibilité c’est de bien arroser copieusement l’arbuste avec le tuyau d’arrosage réglé en pulvérisateur et insister le plus près possible sur les tiges laisser sécher et pulvériser le produit insecticide et renouveler quinze jours après. Ensuite bien surveiller pour voir si il n’y a pas de réapparition car ces sales bêtes sont très résistantes et se reproduisent à grande vitesse .
Cette année mon Céanothe bourgeonne alors que nous ne sommes que mi-mars…espérons qu’il n’y ait pas de gelées car j’adore sa floraison au printemps
Merci pour la qualité de cette fiche, c’est bien expliqué, clair, concis c’est très agréable à lire
Je taille mon ceanothe comme le fond les japonais, il supporte très bien la taille et le résultats est très beau et original à la fois. Le mien mesure 1M40 et je pratique cette taille depuis 5 ans.
Retour d’expérience, j’ai planté mon Céanothe (arbuste) avec du terreau en pleine chaleur et il n’a pas aimé. Les feuilles jaunissent et les fleurs ont rétrécit de suite. Il manquait d’arrosage, c’est ce que m’a confirmé le pépiniériste. J’ai ensuite arrosé tous les deux jours et il est reparti.
C’est donc que le céanothe a besoin d’eau après la plantation.