Connexion
Accueil / Jardinage / Fruitiers / Cassissier / Cassissier : petit mais productif

Cassissier : petit mais productif

cassissier
2

Le cassissier est l’arbuste qui nous offre ce délicieux fruit, le cassis. Plantation, taille et entretien du cassissier, voici comment améliorer la récolte du cassis.. Facile de culture, voici tous nos conseils.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Ribes nigrum
Famille : Grossulariacées
Type : Arbuste fruitier

Hauteur
 : 100 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire

Feuillage
 : Caduc – Floraison : Avril – Récolte : Eté

 

Plantation du cassissier, cassis

cassis cassissier plantation

La plantation du cassissier est une étape importante dans la vie de votre fruitier car c’est elle qui conditionne la bonne croissance de l’arbuste et la future récolte des cassis.

Acheté à racines nues, il est impératif de planter à l’automne en prenant soin de mélanger les variétés pour optimiser la fécondation.

Vous pourrez également planter au printemps le cassissier acheté en conteneur, en prenant soin alors d’arroser régulièrement au début.

  • Le cassissier a besoin de soleil pour produire le cassis
  • Un amendement lors de la plantation permet d’améliorer le rendement et la récolte de cassis
  • Consultez nos conseils de plantation.

Cassissier en pot :

Le cassissier est un petit fruitier qui se cultive très bien en pot sur une terrasse ou un balcon.

Taille et entretien du cassissier

cassissierA la fin de l’hiver, rabattez les vieilles branches de votre cassissier d’environ 1/3, aérez le centre et maintenez une forme en gobelet.

Enfin, supprimez les branches mortes et fragiles.

Au printemps, faite un apport d’engrais pour fruitier afin de stimuler la fructification et la récolte de cassis.

En été, en cas de fortes chaleurs ou dé sécheresse prolongée, arroser au pied sans mouiller le feuillage.

Variétés de cassis

En France, seules 2 variétés de cassis sont cultivées, le Black Down (très productif) et le Noir de Bourgogne (l’un des plus sucrés)

Si vous voulez aller plus loin et varier les plaisir, vous pourrez opter pour :

  • « Royal de Naples » : cassis offrant un parfum puissant
  • « Black Edward » : très productif.
  • « Géant de Boskoop » :  légèrement acidulé

A savoir sur le cassissier

cassissierQue ce soit pendant la floraison d’avril ou la fructification d’été, le cassissier offre un très bel aspect général et trouve aussi bien sa place en isolé qu’en haie.

Cet arbuste fruitier offre de jolies baies noires qui font le bonheur des gourmands de bonnes tartes, de clafoutis, de crumbles ou de confitures.

Riche en vitamine C, le cassis est un incontournable des arbustes fruitiers.

Le cassis n’est jamais aussi bon que lorsqu’il est transformé car, cru, il est piquant.

A noter, enfin, que ses bourgeons produisent une essence utilisée dans la parfumerie.

Sur la route du cassis

cassisEn Bourgogne, sur les Hautes Côtes de Nuits-Saint-Georges, les parcelles de vins prestigieux côtoient celles du cassis, toujours réputé pour sa transformation en crème. Une tradition bien entretenue. Et à la mi-juillet quand la récolte bat son plein, un puissant parfum s’élève des champs de la Côte d’Or.

Produit principalement pour la liquoristerie (la France est le troisième producteur mondial) le cassis a également trouvé ces dix dernières années de nouveaux débouchés.

De délicieux produits à la ferme

À la Ferme Fruirouge, chez Isabelle et Sylvain Olivier, à Nuits-Saint-Georges, le cassis reste bien évidemment un produit d’appel en crème, mais il est également transformé en confiture, sirop, eaux de vie, ajouté dans les vinaigres, ketchup et plus récemment poivre…

Sur deux hectares, en terre argilo-calcaire, s’épanouissent les meilleures variétés de cassis : ‘Noir de Bourgogne’, autostérile, associé au ‘Royal de Naples’ pour la pollinisation par ruches. Ces variétés sont issues de l’espèce sauvage ‘Ribes Nigrum’, originaire des régions septentrionales (Carpates, Sibérie…).

Pour la récolte du cassis « de bouche », on préfère la variété ‘Tenah’, qui forme de grandes grappes, à l’arôme moins puissant, mais plus sucré.

La culture raisonnée s’impose, car l’arbuste buissonnant, qui ne tolère pas le soufre et qui fleurit début avril, est la cible de nombreux ennemis auxquels il faut prendre garde : oïdium (à tous les stades végétatifs), rouille, pucerons, araignées rouges…  Avec les soins adéquats, un pied robuste peut produire une quinzaine d’années durant. La récolte des fruits atteint son apogée, à partir de la quatrième année, à la mi-juillet.

Pour tout savoir sur le cassis

Non loin de là, le Cassissium, musée interactif installé à Nuits-Saint-Georges, permet également de tout savoir sur ce fruit généreux. Histoire, parfum, vertus médicinales, secrets de l’histoire de la fameuse crème… Une vraie mine de savoir, avant d’emprunter… l’irrisitible route du cassis !

La ferme Fruirouge, Hameau de Concoeur, 21700 Nuits-Saint-Georges

Marie Petitcerf

Conseil malin

Côté récolte du cassis, attendez que le fruit soit bien noir pour le cueillir.

©Nitratâmes/AdobeStock


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
2
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *