Le caryopteris, que l’on appelle aussi spirée bleue ou barbe bleue est un arbuste original et très ornemental, de par sa floraison bleue de fin d’été et début d’automne.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Caryopteris x clandonensis
Famille : Lamiacées
Type : Arbuste
Hauteur : 1,5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Plutôt riche
Rusticité : – 20°
Feuillage : Caduc
Floraison : Août à octobre
Le caryoptéris est un arbuste à fleurs qui se plante de préférence à l’automne ou au printemps et même en été si il a été acheté en conteneur.
Peu résistant au gel et au froid, il résiste aux températures de l’ordre de -5°
Période de plantation du caryoptéris :
Vous pourrez planter le caryopteris à l’automne, à condition que l’hiver ne soit pas trop rigoureux dans votre région, surtout pour les espèces les plus sensibles au froid.
Bien planter le caryoptéris :
Le caryoptéris n’est pas trop exigeant quant à la qualité de la terre mais une bonne plantation assure une bonne reprise, un meilleur développement et une floraison généreuse.
La technique la plus simple et la plus rapide pour multiplier le caryopteris est le bouturage en été.
Le caryoptéris est une plante qui réclame peu d’entretien même si quelques gestes vous permettront de prolonger la floraison et de le protéger l’hiver.
A la fois résistant à la sécheresse, au froid et à la plupart des maladies, le caryoptéris est une plante rustique et décorative.
Il convient aussi très bien à la culture en pot, surtout si il gèle fortement dans votre région et que vous pouvez le mettre à l’abri du gel en hiver.
C’est aussi en pot qu’il faudra penser à arroser lorsque la terre est sèche en surface.
Entretien au printemps et en été
Entretien à l’automne et en hiver :
Taille du caryoptéris :
Comme évoqué ci-dessus, la taille consiste à rabattre le caryoptéris après la floraison et de couvrir la plante d’un épais paillis de feuilles.
Si le climat de votre région est rude l’hiver, attendez le printemps pour tailler.
Le caryoptéris, parfois appellé Barbe bleue, est remarquable pour sa floraison originale à l’automne, la couleur de ses fleurs mais aussi pour son feuillage odorant.
Proposant de nombreuses variétés comme le White surprise ou Summer sorbet, on le reconnaît facilement par son superbe feuillage panaché. Il existe aussi des variétés rose comme Autumn pink.
Il forme un buisson qui donne au massif de la rondeur et de la couleur, particulièrement apprécié des papillons et des abeilles qui le butinent à souhait.
Il existe de nombreux hybrides de caryoptéris même si ces derniers sont réputées plus sensibles au gel.
De culture facile, il demande cependant à être installé dans un endroit abrité et ensoleillé. On ne lui connait quasiment aucune maladie.
Le caryoptéris est l’arbuste idéal si vous voulez faire un jardin bleu.
Le paillage protègera le caryopteris du froid et du gel en hiver.
©Biokiskert
J’ai plusieurs caryoptéris depuis plus de 30 ans.
Dans ma région il gèle parfois jusqu’à -15° et mes caryoptéris ont survécu sans aucun paillage. Ma terre est argilo-calcaire.