Le carpenteria californica est un très bel arbuste à floraison printanière. Voici comment le cultiver et en prendre soin au fil des saisons.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Carpenteria californica
Famille : Hydrangeacées
Type : Arbuste à fleurs
Hauteur : 1 à 2 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Persistant – Floraison : Mai à août
Encore peu répandu, voici les conseils de plantation et d’entretien du carpenteria californica.
Pour la plantation du carpenteria californica, il est préférable de planter au printemps en cas d’hiver rigoureux dans votre région.
Ailleurs, on peut planter à l’automne afin de favoriser l’enracinement et la reprise au printemps.
Vous pourrez également planter le carpenteria californica en pot en dehors de cette période en évitant les périodes de gelées ou de fortes chaleurs.
> Le carpenteria californica aime le plein soleil.
> Il apprécie les situations abritées des vents forts pour mieux fleurir.
> Il aime les sols plutôt riches et bien drainés, c’est là qu’il fleurit le mieux.
> L’apport d’un amendement du type fumier et algues ou un fertilisant lors de la plantation améliore la reprise et l’enracinement.
> Bien arroser durant les 2 premières années suivant la plantation.
Le carpenteria californica se multiplie facilement par bouturage des rameaux aoûtés, c’est la méthode la plus simple de multiplication.
Le bouturage du carpenteria californica lieu en été, lorsque le bois se durcit, c’est à dire ni trop vert mais pas encore totalement brun.
Protéger vos boutures avant l’hiver,
Repiquer au printemps,
> A lire aussi : comprendre la technique de bouturage
Une fois en place le carpenteria californica réclame très peu d’entretien et les soins sont réduits au minimum. Vous pourrez néanmoins le tailler et l’arroser pour améliorer la floraison et la croissance.
Un arrosage régulier durant l’année de la plantation est recommandé pour favoriser l’enracinement
D’origine californienne, comme son nom l’indique, le carpenteria californica a une végétation très buissonnante et une très belle floraison au printemps qui durera jusqu’au début de l’été.
C’est en 1849, dans la Sierra Nevada que le premier specimen fut découvert par Fremont qui lui donna ce nom en hommage à William Carpenter, grand naturaliste britannique.
Cet arbuste est très décoratif et non moins rustique (environ -13°), ce qui fait de lui un arbuste très facile et accessible pour tous les jardiniers.
A la fois original et très florifère, le carpenteria californica pourrait vite devenir un des arbustes les plus remarquables de votre jardin ou de votre terrasse.