Carex hachijoensis ‘Evergold’ :
Nom latin : Carex hachijoensis‘Evergold’ ou Carex oshimensis ‘Evergold’
Nom commun : Laîche d’Oshima
Famille : Cypéracées
Type : Graminée
Port : Touffe dressée
Hauteur : 15 à 20 cm
Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m²
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Tout type, mais bien drainé
Floraison : Au printemps, mais rare
Le Carex hachijoensisnous vient du Japon. Son feuillage vert, orné d’une large bande centrale jaune confère à cette graminée un intérêt particulier si vous souhaitez apporter une touche de lumière dans vos massifs.
La laîche d’Oshima aime tous les types de sol tant que ce dernier est bien drainé et riche en humus.
Avant de planter le Carex, veillez donc à apporter une couche drainante au fond du trou de plantation si la terre retient trop l’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de la pouzzolane, des billes d’argile, du gravier, etc.
Amendez également le sol par un ajout de compost, de terreau ou de fumier.
Une fois planté, le Carex hachijoensisne demande pas de soins particuliers.
Contrairement à de très nombreuses graminées qui doivent être rabattues au début du printemps, le Carex hachijoensis conserve son joli feuillage panaché tout au long de l’année.
De nature rustique (il peut résister à des températures de -15 °C), il ne nécessite pas de protections particulières en hiver.
Le Carex hachijoensis peut se multiplier par semis. Cependant, la floraison étant rare, procédez plutôt par division pour accroître le nombre de pieds de Carex.
La technique est simple. Arrachez le pied de Carex à l’aide d’une fourche à bêcher. Ensuite, divisez la touffe avec vos mains ou avec une bêche bien affûtée.
Il ne reste plus qu’à replanter vos nouveaux pieds à votre convenance.
Le Carex hachijoensis n’est pas sensible aux maladies. En revanche, les pucerons peuvent s’implanter à la base des tiges et affaiblir la plante.
Le Carex hachijoensis peut être planté dans de nombreuses situations : dans un massif, en bordure d’allée, voire en jardinière.
Pour le Carex hachijoensis ‘Evergold’ en pot ou jardinière, il faudra veiller à ce que la terre soit toujours un peu humide, mais sans excès.
La couleur de son feuillage lui permet d’être associé avec d’autres plantes aux coloris plus foncés telles que Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’, Heuchera micranta ‘Palace purple’, Imperata cylindrica ‘Red baron’, Festuca glauca, etc.
Vous créerez ainsi un contraste intéressant dans votre jardin et les plantes se mettront mutuellement en valeur.
Ceci devrait aussi vous plaire :