Drimys winteri, appelé encore « Arbre à écorce de Winter » est un petit arbre persistant sud-américain très ornemental.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Drimys winteri
Famille : Wintéracées
Type : arbuste ou arbre
Hauteur : 15 m, 4 à 8 m sous nos climats
Exposition : Ensoleillée, mi-ombre
Sol : acide, frais à moyennement sec et bien drainé
Rusticité : -10° – Feuillage : Persistant – Floraison : entre avril et juin
Drimys winteri se plante plutôt au printemps. En climat doux, vous pouvez cependant l’installer en septembre-octobre.
Le Drimys est assez accommodant sur la nature du sol du moment que celui-ci est bien drainé et pauvre en calcaire. Il tolère un sol légèrement sec, argileux ou limoneux, mais préfère les sols frais, fertiles et riches en humus (acides). Il apprécie une bonne humidité atmosphérique et bénéficie alors d’une croissance rapide et d’une bonne résistance au vent et au gel. Placez-le cependant en seconde ligne face à la mer afin de lui épargner les embruns. Choisissez une exposition ensoleillée ou mi-ombragée en climat chaud. Sa rusticité est de l’ordre de -8 à -10°C. Les côtes bretonnes et normandes offrent ainsi un emplacement de choix pour cet arbuste vraiment exceptionnel !
Plantez le cannelier de Magellan dans un lieu protégé en isolé ou bien au sein d’un massif ou d’une haie variée. Sous nos climats, le Drimys winteri atteint entre 4-8 m de hauteur pour 2 m de large. Il peut former un petit arbre sur tige ou un gros buisson.
L’arbuste a besoin d’un sol profond et n’apprécie guère de séjourner longtemps en bac hormis la forme Drimys winteri var. andina. Sa taille ne dépasse guère 1,50 m et sa floraison intervient dès son plus jeune âge !
En pleine terre, l’entretien du cannelier se Magellan reste limité.
La cannelle de Magellan, étant une plante très riche en composés aromatiques est rarement parasitée.
Procédez par bouturage en août-septembre de pousses semi-ligneuses :
Toute la plante est fortement aromatique, son feuillage lustré, son écorce au goût prononcé de cannelle, sa magnifique floraison aux effluves de jasmin, par ailleurs très mellifère. Cet arbuste encore peu connu mérite une place de choix notamment dans les jardins au climat doux et frais du littoral atlantique.
Son nom « Cannelle de Magellan » est un peu réducteur car on le rencontre depuis la Terre de Feu – non loin du détroit de Magellan – jusqu’au Mexique). Il pousse à moins de 300 m d’altitude. Cet arbre revêt un caractère sacré chez les Indiens Mapuche.
Drimys winteri arbore une jolie silhouette en dôme, dotée d’un feuillage dense, vert sombre luisant, très décoratif. Les limbes coriaces, mesurant 10 à 20 cm de long jusqu’à 3-5 cm de large, se rattachent à une tige plus ou moins rouge. Bien que persistant, l’arbre se pare de taches orangées lorsque certaines feuilles viennent à se renouveler.
Les Drimys font partie des premières plantes à fleurs aux côtés des Magnolias. Les fleurs de 2-3 cm forment des bouquets terminaux très décoratifs et parfumés, évoquant les senteurs de jasmin et d’anis. La corolle étoilée présente de multiples pétales cireux, blanc crème à rosés. Mais cette floraison n’apparaît que sur des plants âgés de 5-6 ans.
On assiste parfois à la formation de baies violacées à noires comestibles. Les graines ont un goût poivré et donnent le fameux « poivre de Chiloé« . L’écorce lisse, grisâtre est également comestible une fois réduite en poudre. Son goût de cannelle sert ainsi à relever les plats. Les marins du 18e siècle l’appréciaient également pour ses propriétés antiscorbutiques mais elle possède d’autres vertus médicinales (anti-diarrhéiques, antibactériennes…).
Eva Deuffic
A lire aussi :
©Alex Manders, ©PeterTurnerPhotography