Le canna est une magnifique fleur à rhizome qui s’entretient facilement. Voici une fleur à redécouvrir et à planter au jardin.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Canna
Famille : Cannacées
Type : Vivace à rhizome
Hauteur : 50 à 120 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Riche, humufère, perméable
Rusticité : 0° (feuilles) et -8° (rhizome) – Floraison : Juin à septembre
La plantation et la conservation des cannas en hiver sont des gestes qui vous permettront de le voir fleurir d’année en année.
Etape importante, la plantation du canna va permettre de lui assurer une bonne croissance et un floraison généreuse. Le canna est une plante tropicale de croissance rapide.
En zone froide en hiver, on plante le canna après tout risque de gelées, vers la mi-mai .
Il est recommandé de planter votre canna au mois d’avril ou mai selon le climat, en veillant à bien les enfoncer dans le sol (10 à 15 cm).
La méthode la plus courante et la plus efficace pour multiplier les Cannas est la division des rhizomes. Voici comment procéder :
Le bouturage n’est pas la méthode la plus courante pour multiplier les Cannas, mais il est possible de le faire à partir de pousses.
Il est également possible de multiplier les Cannas à partir de graines, mais cela prend plus de temps et les résultats peuvent varier en fonction de la variété.
La plante fleurit de juillet jusqu’aux premiers gels.
Canna indica est peu rustique, elle est sensible au gel. Dans les zones où les températures hivernales descendent à moins de -10 °C, il faut extraire les rhizomes de terre pour les conserver hors gel (entre 5 et 10 °C) dans de la tourbe ou du sable légèrement humide pour qu’ils ne sèchent pas puis les replanter au printemps après les derniers gels.
La multiplication du Canna est très simple soit par division des rhizomes tous les 4 à 5 ans soit par semis. Les graines doivent être placées dans l’eau 3 jours avant le semis pour les ramollir. Une graine semée en fin d’hiver peut donner une belle plante qui fleurira seulement 6 mois après le semis.
A l’automne, rabattez vos plantes à 10/15 cm du pied lorsque le feuillage est totalement fané, arrachez-les et rentrez-les dans une pièce fraîche et aérée durant tout l’hiver.
Au printemps, vous pourrez les planter de nouveau.
Le canna est un hybride issu de plusieurs espèces dont la souche est un rhizome. Il est également appelé Canna indica, balisier ou Conflore sur l’île de La Réunion.
Le canna est originaire des zones tropicale d’Amérique latine et des Caraïbes.
Il porte de magnifiques fleurs dont la variété de couleurs donneront beaucoup d’éclat à vos plates-bandes.
D’origine tropicale, le canna résiste tout de même assez bien à nos climats plus tempérés.
C’est ainsi qu’il apportera une touche de couleur à vos terrasses pour le canna en pot ou à votre jardin si il est planté en massif.
Attention aux variétés lorsque vous plantez des cannas en plate-bande, car les couleurs, les feuilles et la taille de la plante ne sont pas les mêmes.
©Suzanne D. Williams, ©tonymills
Je multiplie également mes cannas pas division des rhizomes, je trouve que c’est le plus simple et le plus efficace. La floraison s’en trouve toujours revigorée.
J’ai planter mes bulbes de cannas mais un petit animal les as couper repousseront elles ?
Bonjour, je voulais juste préciser que j’ai une haie de canas jaunes magnifiques 1 m 50 de hauteur en plein nord que je laisse en terre l’hiver : je viens de les diviser pour en faire profiter les voisins; Nous habitons en Gironde. C’est une plante fabuleuse qui ne demande qu’à pousser et sans entretien. Je la conseille et les coloris procurent du peps à un jardin.
pas de soucis ……ESCARGOTS mettre des granulés anti limace autour du pied