La campanule est une petite fleur qui convient parfaitement aux bordures et en couvre-sol.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Campanula
Famille : Campanulacées
Type : Vivace
Hauteur : 20 à 100 cm selon espèces
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Floraison : Mai à septembre
L’entretien, de la plantation à la floraison des campanules, est facile et l’effet décoratif est garantie. Voici une incontournable pour votre jardin !
Préférez une plantation de vos campanules à l’automne, mais vous pourrez également les planter au printemps ou en été si il ne fait pas trop chaud, dans une terre légère et bien drainée.
La campanule se plait partout dans le jardin, y compris en bac, pot ou jardinière sur la terrasse ou le balcon.
Elle apprécie particulièrement les bordures, la rocaille et les plate-bandes.
Évitez les sols trop calcaires car la campanule redoute l’excès de calcaire. Cela conduit souvent au jaunissement des feuilles.
Il existe un grand nombre de campanules, plus de 300 espèces. La plupart des campanules sont faciles d’entretien et ne réclame que très peu de soin, surtout lorsqu’elles sont bien installées.
Comme la plupart des plantes fleuries, les campanules ont besoin de puiser dans le sols les nutriments dont elles ont besoin pour fleurir.
Au bout de 1 à 2 ans, surtout pour les campanules en pot ou en jardinière, il est préférable de faire un apport en engrais pour plantes fleuries au printemps.
L’apport d’engrais permet de redonner du tonus à os campanules et améliorer la floraison au fil des années.
Bien qu’assez rustique, la campanule est plutôt sujette aux attaques de parasites comme les araignées rouges, les chenilles et les limaces.
La menace est souvent très limitée et ne met que rarement en péril la culture de campanule.
Cette vivace, que l’on cultive également comme annuelle ou bisannuelle selon les espèces, a un grand pouvoir tapissant.
Il existe plus de 300 espèces alors ne soyez pas étonné que vos campanules ne repoussent pas d’une année à l’autre, il s’agit certainement d’une espèce annuelle ou bisanuelle.
Elle forme des touffes de feuilles ornées de jolies fleurs, bleu lavande, bleu violacé, rouge ou encore blanche selon les variétés.
Très résistante, elle est particulièrement bien adaptée au pied des massifs de vivaces, en bordure, rocaille et couvre-sols pour la campanula muralis.
Vous apprécierez également la campanule des Carpates, Campanula carpatica, pour sa magnifique floraison en coupe au bleu‑violet.
Vous pouvez semer les espèces annuelles et bisannuelles. Procédez pour cela à un semis en place au début au printemps.
©heitipaves
J’ai des campanules des Carpates depuis 45 ans dans ma rocaille , et sont toujours présentes ,fleurissent bien . Il faut qu’elles aient de la place pour leur enracinement et un peu d’eau lorsqu’il fait très chaud mais ça ne gèle jamais . Protéger des limaces et escargots, mettez une soucoupe contenant de la bière à proximité . Pas de produit polluant nocif , les limaces ne sont pas sobres !
pou régulièrement mes campanules sont envahies par les trèfles et une sorte d’herbe qui remonte également. Merci.