Craquez pour Campanula glomerata dont la floraison aussi grande que singulière apportera couleur et originalité dans votre jardin.
En résumé :
Nom latin : Campanula glomerata
Famille : Campanulacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 40 à 60 cm
Exposition : Soleil à mi-ombre
Sol : Frais, riche, bien drainé, pH neutre à calcaire
Floraison : Été – Feuillage : Caduc
Si la campanule agglomérée tolère le plein soleil, la couleur de ses fleurs sera mieux préservée et mise en valeur à la mi-ombre.
Pour le sol, celui-ci doit pouvoir rester frais en été, sans pour autant être trop humide. Le drainage doit donc être travaillé. Le pH est également important : en tant que plante calcicole, Campanula glomerata redoute les terrains acides.
Pour une meilleure reprise et afin de diminuer les besoins en eau à venir, il est préférable de planter la campanule à bouquets en début d’automne. Il est néanmoins possible de l’effectuer au printemps.
Lors de la plantation :
La culture de campanula glomerata est pot est tout à fait possible.
Campanula glomerata appréciant d’avoir les racines au frais, surveillez l’arrosage des jeunes plants nouvellement installés, a fortiori si la plantation a eu lieu au printemps.
La taille régulière des fleurs fanées permet de favoriser l’apparition de nouvelles inflorescences tout en contrôlant les semis spontanés. Pensez malgré tout à conserver quelques têtes si vous souhaitez cultiver vos propres plants.
Trois techniques sont à votre disposition pour multiplier Campanula glomerata :
À noter que la campanule agglomérée se ressemant facilement, il est possible de transplanter les semis spontanés en automne.
Le feuillage tendre du printemps a tendance à attirer la convoitise des limaces et des escargots. Plus rarement, la campanule agglomérée pourra être touchée par les pucerons ou les araignées rouges ; cette dernière étant plus active sur les pieds cultivés sous abri.
Concernant les maladies, la rouille et l’oïdium sont les plus susceptibles de se déclarer.
Campanula glomerata est une plante qui se plaira parfaitement sous la protection d’un sous-bois ou d’un massif arbustif. Elle a également toute sa place en bordure ou en massif fleuri, accompagnée d’autres plantes vivaces telles que l’hellébore, l’œillet, l’aster ou encore la fleur des elfes.
Noms communs : Campanule agglomérée, campanule à bouquets
Le nom de campanule évoque généralement de petites plantes en coussins. Avec une moyenne de 50 cm de hauteur en floraison, Campanula glomerata a donc de quoi surprendre. Cette vivace vigoureuse possède une touffe large, composée de feuilles vert foncé, ovales à lancéolées. En été, l’extrémité de ses grandes tiges florales se parent de clochettes bleu-violet qui lui ont valu l’appellation de campanule agglomérée ou encore de campanule à bouquets.
À noter que les fleurs étant particulièrement mellifères, elles sont idéales pour attirer les insectes pollinisateurs au jardin.
©Heeji Choi, ©Elstef, ©yibg