Le calathea est une magnifique plante, au feuillage unique, qui fait le bonheur de nos intérieurs. Voici comment le cultiver avec succès.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Calathea crocata, Mokoyana
Famille : Marantacées
Type : Plante verte d’intérieur
Hauteur : 0,8 à 1 m en intérieur
Exposition : Lumière
Sol : Terreau
Feuillage : Persistant
L’entretien, le rempotage, l’arrosage ou encore l’exposition, sont autant de petits gestes qui rendront votre calathea encore plus beau.
Dès l’achat, si le pot est trop petit, n’hésitez pas à rempoter la plante afin qu’elle puisse se développer convenablement.
Ensuite, tous les 2 à 3 ans et de préférence au printemps, rempotez votre calathea dans un pot d’un diamètre légèrement supérieur.
Le calathea, lorsqu’il vit à l’intérieur, a besoin de terreau car lui seul lui apportera les éléments nutritifs dont il a besoin.
Le meilleur endroit pour installer votre calathea est près d’une fenêtre mais sans soleil direct. Une ombre légère est même préférable.
C’est une plante qui s’adapte donc bien à une pièce d’eau comme la salle de bain par exemple, même avec une lumière plutôt légère.
Un arrosage régulier mais modéré est nécessaire.
Maintenez le terreau humide et vieillez à ce que l’écoulement de l’eau se fasse correctement.
Apportez de l’engrais liquide pour plantes vertes tous les 8 à 15 jours environ durant cette période de croissance
Réduisez l’arrosage de manière à attendre que le sol soit sec en surface entre 2 arrosages.
Supprimez les feuilles mortes au fur et à mesure.
Cela va stimuler l’arrivée de nouvelles pousses et va rajeunir votre plante.
Pour un belle croissance, une belle floraison et un magnifique feuillage, ajoutez de l’engrais pour plantes vertes au printemps et en été.
On parle plus souvent d’erreurs de culture comme un problème d’arrosage, d’exposition à la lumière ou un manque d’engrais que de maladies à proprement parler. Le calathae, si il est cultivé dans de bonnes conditions est assez résistant.
En revanche, on retrouve fréquemment les parasites courants des plantes d’intérieur, comme l’araignée rouge et la cochenille.
Ces derniers peuvent provoquer des tâches sur les feuilles, la perte des feuilles ou le jaunissement prématuré de la plante.
Dans les 2 cas, il est préférable de traiter rapidement. Vous trouverez les solutions de traitement en cliquant sur le lien.
Merveilleuse plante d’intérieur, le calathea risquerait de ne pas résister à une forte exposition au soleil.
©Firn, ©jekatarinka