S’il s’avère compliqué de cultiver le caféier pour ses graines, cet arbuste reste néanmoins un bel atout de décoration pour un intérieur ou une véranda.
Le caféier en résumé :
Nom latin : Coffea arabica
Famille : Rubiacées
Type : Arbuste
Feuillage : Persistant
Hauteur : 2 m en intérieur, jusqu’à 9 m en extérieur
Exposition : Soleil à mi‑ombre
Sol : Riche, non‑calcaire, bien drainé
Rusticité : 12 °C – Croissance : Lente – Floraison : Été, automne
Noms communs : Caféier, Caféier d’Arabie
Coffea arabica est originaire d’Afrique de l’Est, plus particulièrement d’Éthiopie. Habitué au climat subtropical, il ne peut pas être planté dans les jardins en France métropolitaine et en Europe.
Cependant, le caféier possède plus d’un atout pour agrémenter un intérieur :
Au bout de 4 ans, la première fructification peut avoir lieu. Elle donne alors des baies rouge vif appelées « cerises » et contenant chacune deux graines de café à la forme caractéristique.
Pour profiter de tous les charmes du caféier, vous devrez offrir à votre arbuste tout ce dont il a besoin pour s’épanouir :
Afin de répondre à tous les besoins du Coffea arabica, vous devrez le planter en pot et le cultiver dans une pièce lumineuse comme une serre froide ou une véranda.
Concernant le substrat,
Remplissez le pot ou le bac avec le mélange et installez votre caféier. Complétez, en tassant au fur et à mesure autour du pied. Pour terminer, effectuez un premier arrosage.
Pour maintenir un Coffea arabica en forme, il est nécessaire de lui prodiguer certains soins :
Pour créer un nouveau pied de caféier, procédez par un bouturage sur tige semi‑ligneuse en fin d’été.
Il est possible de réutiliser les graines pour les semer. Dans ce cas, utilisez‑les rapidement, lorsqu’elles sont encore fraîches.
Comme beaucoup de végétaux d’intérieur, le caféier peut être attaqué par les cochenilles, les araignées rouges, voire les pucerons.
Si vous choisissez de cultiver le caféier en pot, la récolte ne sera pas suffisamment importante pour espérer faire votre propre café. Mais le plaisir de voir les premières cerises reste intact.
Les premiers fruits du caféier apparaissent sur les sujets âgés de 4 ans minimum. La maturation est longue (entre 6 et 12 mois) et souvent compliquée sous nos latitudes.
Malgré tout, si vous avez la chance d’y arriver, vous pouvez récolter les cerises lorsqu’elles arborent un beau rouge vif. Vous trouverez à l’intérieur deux graines de café que vous pourrez alors torréfier à la poêle ou au four.
Pour conserver votre récolte, stockez‑la à l’abri de la lumière et de l’air, afin d’en préserver la saveur et les arômes.
©sharafmaksumov, ©Motorolka, ©Rohit Bhusan, ©Phouy Sonedala