Les cactus font partie des plantes faciles à cultiver, encore faut-il connaître leurs spécificités qui les différencient des plantes vertes habituelles.
Le passionné Yann Cochard, auteur de Cactus (éditions La Plage), nous livre ses petits « trucs » pour prendre soin de nos cactus.
« Contrairement aux idées reçues, les cactus ont besoin d’eau. Ils peuvent s’en passer pendant de longues périodes, mais si vous voulez les voir pousser et fleurir, il faut les arroser ! »
Comment ? Abondamment (toute la terre doit être mouillée) mais sans laisser l’eau stagner dans le pot ni au pied. La terre doit ensuite sécher jusqu’au prochain arrosage…
Par ailleurs, les cactus ont besoin d’un repos hivernal, c’est-à-dire d’un arrêt de l’arrosage de l’automne au début du printemps, en étant placés au froid et au sec ».
Terre du jardin, terreau de bonne qualité et sable grossier en quantités égales : tel est le sol que les cactus apprécient. « Il doit être très drainant. Vous pouvez aussi remplacer le sable par de la pouzzolane, de la perlite ou de la vermiculite.
Attention aux mélanges « prêts à l’emploi » proposés dans le commerce, qu’il vaut mieux mélanger pour moitié avec du sable ou tout autre élément drainant. Et pour conserver une bonne nourriture pour la plante, un rempotage annuel est conseillé, voire tous les 2 ans.
Enfin, un apport d’engrais liquide peut être intéressant en période de croissance ».
A lire aussi : bien rempoter un cactus
De la lumière ! Placez-les près d’une fenêtre mais surtout, prenez le temps de les acclimater étape après étape jusqu’à la plus grande luminosité possible (idéalement en véranda).
Même s’ils adorent la chaleur et la lumière, les poser directement en plein soleil derrière une fenêtre plein sud pourrait créer un choc thermique.
A lire : faire fleurir un cactus
« Coupez un bout de la plante et faites-le raciner dans un endroit frais et aéré (environ une semaine) pour produire une nouvelle plante. Quand les racines apparaissent, posez la bouture sur le substrat et arrosez légèrement seulement ».
Les plus simples boutures à réaliser concernent le Mamilliaria et le Rebutia puisqu’il suffit de détacher une de leurs pousses rondes.
Si vous préférez un « cactus cierge », optez pour le Myrtillocactus geometrizans ou pour l’euphorbia ingens (qui est en fait une euphorbe), très graphiques.
Du côté des classiques, retrouvons l’Opuntia microdasys (également appelé oreilles de lapin), opuntia vulgaris, le Ferocactus latispinus (surnommé langue du diable), ou l’Astrophytum myriostigma (dit bonnet d’évêque).
Si vous cherchez un peu d’originalité, choisissez un Chamaecereus silvestrii (cactus corcnichon), un Aporocactus flagelliformis (queue de rat) ou un Echinocereus rigidissimus… Pensez, enfin, aux cactus de Pâques et Cactus de Noël !
Plus d’infos sur le site « Au cactus francophone », créé et animé par Yann Cochard : https://www.cactuspro.com/
Claire Lelong-Lehoang
Cactus 1 et 2 : ©Supreeya-Anon – stock.adobe.com. Cactus 3 : ©Africa Studio – stock.adobe.com.