Votre terre est peu fertile et manque de rétention d’eau ? Pas de panique, la permaculture a une technique pour vous : la butte de culture. Légèrement différente de la culture en lasagne, elle vous permettra d’avoir un potager fertile.
Sepp Holzer, un agriculteur autrichien, a popularisé le concept de culture sur buttes : les végétaux poussent sur un empilement de différentes couches de matériaux compostables en commençant par des bûches et des branches qui retiendront l’eau lors de leur décomposition. Puis, le concept s’est étendu et plusieurs types de culture sur buttes sont apparus.
Il existe trois principales façons de cultiver sur buttes :
Comme pour la lasagne, la butte de culture va vous permettre d’installer votre potager n’importe où sur votre terrain.
Les avantages sont multiples :
Toutes les techniques de permaculture ne sont pas adaptées à toutes les situations ainsi, cultiver sur butte sera contreproductif si votre sol est déjà meuble et fertile ou si vous êtes dans une zone très aride. De plus, la création d’une butte de culture demande beaucoup d’efforts au départ !
En revanche, cette technique est adaptée lorsque votre sol est :
La butte se compose de couches successives de matériaux ligneux (bûches, branches sèches, copeaux, écorces, bois raméal fragmenté) et de matériaux riches en azote (tonte, feuilles, compost, fumier, déchets végétaux divers…).
Prévoyez un mètre de hauteur lorsque vous créerez votre butte, la décomposition progressive des matériaux entraînant son tassement.
La première année votre butte sera très riche, profitez-en pour faire pousser vos légumes gourmands (courgettes, tomates, concombres…).
Les cultures qui leur succéderont auront moins de nutriments disponibles, privilégiez notamment les fabacées (haricots, fèves, petits pois) ou des vivaces (fraisiers, oseille…).
Les buttes ont une durée de vie de quelques années : la décomposition progressive des matériaux entraîne son tassement.
Vous pouvez faire le choix de :
la couvrir d’un paillage nutritif tout au long de l’année (feuilles mortes l’hiver, tonte de gazon l’été, paille, fougère, adventices qu’on laisse sécher ou encore les parties des plantes qu’on ne mange pas comme les fanes de radis par exemple). Ce paillage nutritif contribue au renouvellement du sol de la butte et limite son tassement.
l’entretenir tous les automnes en la refaçonnant (ajout de terre, de couches de matières organiques…)
Pauline Sutter
©NotVeryMae, ©Mark