Un bleu rare, un bleu profond, un bleu éclatant…La buglosse (Anchusa azurea) est une plante vivace herbacée, cousine de la bourrache, connue pour ses fleurs au bleu azuré et particulièrement lumineux, malgré leur petite taille. C’est une grande vivace très accommodante, peu exigeante en eau, qui se plaît dans les massifs d’inspiration champêtre. Malgré sa faible longévité, elle se ressème ou se bouture très facilement.
La buglosse en résumé
Nom latin : Anchusa azurea
Famille : Borraginacées
Type : Vivace herbacée
Hauteur : De 80 cm à 2 m
Sol : Riche, meuble, drainé
Exposition : Plein soleil
Feuillage : Caduc – Floraison : De mai à septembre
Avant toute chose, la buglosse d’Italie est une vivace qui affectionne le soleil et la chaleur. Au point qu’elle peut supporter de courtes périodes de sécheresse. Il faudra donc lui trouver un emplacement bien ensoleillé, à part peut-être sur le pourtour méditerranéen où une situation semi-ombragée lui conviendra mieux.
En termes de sol, la buglosse aime les terres ordinaires, mais riches en matières organiques et légères, bien ameublies, profondes. Si elle a une préférence pour les sols neutres, elle se plaît aussi dans un sol calcaire qui va accentuer le bleu de ses fleurs. En revanche, le sol doit être parfaitement drainé et pas trop humide : les terres gorgées d’eau en hiver font pourrir ses racines.
Avec sa floraison bleue et sa grande taille, la buglosse convient aux bordures et aux massifs d’inspiration champêtre comme le mixed-border, ou plus sauvage, associé à des vivaces comme le pavot, la marguerite, le phlox, l’œillet des poètes, le cosmos, le lupin, la coquelourde… Évidemment, elle a toute sa place dans un jardin bleu avec des centaurées, les chardons, les népétas, les aulx d’ornement… On peut aussi la planter dans une rocaille ou la cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.
La buglosse, proposée en godets, se plante au printemps, de mars à mai, ou en automne, de septembre à novembre, en période hors gel.
Il est important de lui prévoir suffisamment de place car elle a tendance à s’étendre.
Facile à vivre, la buglosse n’est pas très exigeante. Pour autant, on peut faire quelques petits arrosages uniquement par forte chaleur ou en période de sécheresse.
Pour qu’elle fleurisse tout l’été jusqu’en septembre, il faut absolument supprimer les tiges défleuries. Certains jardiniers prônent même un rabattage sévère après la première floraison en juin-juillet afin de stimuler la venue de nouvelles pousses et prolonger la saison de floraison.
Avant le début de l’hiver, la touffe doit être rabattue à ras du sol avant de favoriser une meilleure reprise au printemps.
De par la hauteur de ses tiges, il est conseillé d‘installer des tuteurs, surtout dans les régions ventées.
Un apport de compost peut être fait en automne.
La multiplication
La buglosse a une durée de vie assez courte. C’est pourquoi il est indispensable de la multiplier très régulièrement, tous les 3 à 4 ans, même si elle se ressème assez spontanément. La multiplication peut se faire par semis de graines, par bouturage de racines ou par division de touffe.
Les graines se récoltent en fin d’été et se sèment au printemps. C’est également au printemps qu’on peut prélever quelques jeunes pousses pour les repiquer ailleurs. Vous pouvez aussi tenter de couper des morceaux de racines (le système racinaire est vaste) puis de les planter dans des terrines remplies de terreau. Il faut placer les terrines sous châssis froid et arroser régulièrement. Lorsque la plantule compte 4 à 5 feuilles, il faut procéder au repiquage en godets.
Maladies et ravageurs
Seul l’oïdium est à craindre sur la buglosse si les conditions culturales ne sont pas respectées, surtout par temps chaud et humide. Pour traiter, le purin d’ortie ou la décoction de prêle est efficace.
La buglosse est une cousine de la bourrache et de myosotis, qui pousse spontanément dans les champs ensoleillés, sur les talus des chemins, souvent calcaires. Elle se reconnaît à ses grandes tiges ramifiées, largement velues, qui forment une touffe buissonnante et dense. Le feuillage est plutôt oblong et lancéolé, mais surtout très rugueux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la buglosse est surnommée « langue de bœuf ».
La floraison est exceptionnelle par sa couleur bleu azur. Dès le mois de mai et jusqu’en septembre (avec parfois une petite pause en août), la buglosse se couvre de fleurs étoilées minuscules, formés de 5 pétales avec un cœur bien blanc. Les fleurs sont très mellifères et nectarifères, donc utiles pour le maintien de la biodiversité.
La buglosse affiche une rusticité de l’ordre de – 15 °C.
©Aimintang ©JessicaHyde ©Leopoldo Parra ©Schnuddel