La bugle rampante est une plante vivace tapissante. Elle recouvre rapidement le sol d’un joli tapis de verdure qui se pare de belles fleurs mauves en été. Particulièrement vigoureuse lorsqu’elle est bien implantée, elle est parfaitement adaptée aux jardiniers débutants.
Très rustique, peu exigeant, il convient aussi bien pour habiller le pied des arbres, créer une bordure naturelle, ou stabiliser un talus ombragé
Bugle rampante en résumé :
Nom latin : Ajuga reptans
Nom commun : Bugle rampante
Famille : Lamiacées
Type : Vivace
Port : Tapissant
Hauteur : 15 à 20 cm
Densité de plantation : 6 à 8 pieds par m²
Exposition : Mi-ombre
Sol : Frais et humifère
Floraison : Juin à août
L’Ajuga reptans se plaît dans tous les types de sol. Cependant, ce dernier doit être frais, bien drainé et humifère. Même si elle peut tolérer une ombre totale, la meilleure exposition reste cependant mi‑ombragée.
Lorsque vous avez choisi l’endroit idéal pour planter votre bugle rampante, il suffit de suivre les étapes suivantes :
À noter que la meilleure période de plantation est en début d’automne.
Un des nombreux avantages de la bugle rampante est qu’elle ne demande presque pas d’entretien. La taille n’est pas nécessaire, sauf si vous trouvez les fleurs fanées inesthétiques.
Enfin, sans être envahissante, cette vivace couvre‑sol s’étale facilement. Vous serez peut‑être amené à devoir la circonscrire dans sa zone de pousse.
La période idéale pour multiplier la bugle rampante est en début d’automne. Vous pouvez éventuellement le faire au printemps, mais dans ce cas, il faudra surveiller l’arrosage.
La meilleure technique pour obtenir de nouveaux pieds est de diviser la plante.
Pour cela, il n’est pas nécessaire de l’arracher complètement. En fait, à l’aide d’une fourche‑bêche ou même d’un transplantoir, il suffit d’ôter les plantules enracinées autour du pied d’origine. Ensuite, il ne reste plus qu’à repiquer vos nouveaux plants en suivant nos conseils de plantation.
La bugle rampante n’est pas la cible des ravageurs ou des parasites. En revanche, elle peut être sensible à l’oïdium.
L’Ajuga reptans est une plante qui se pliera à toutes vos envies, tant que vous lui fournissez les conditions dont elle a besoin pour croître. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour garnir les abords d’un massif, compléter une mix‑border ou encore pour embellir vos rocailles. À noter que c’est également la plante idéale pour garnir les pieds de vos arbres et arbustes.
Elle peut être associée à de nombreuses autres vivaces rampantes telles que l’orpin, le lamier, la renouée, la joubarbe, etc. Elle peut aussi venir en couverture de bulbeuses telles que les narcisses, les perce‑neige ou encore les jacinthes.
Le saviez-vous ?
Le bugle rampant est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés astringentes et cicatrisantes, notamment en usage externe. Autrefois, on l’appelait parfois « herbe de Saint-Laurent » ou « bugle noble », et on l’utilisait pour soigner les plaies légères.
Sa floraison bleu électrique fait partie des rares bleus francs en vivaces rustiques de sous-bois.
Le bugle rampant est utilisé en phytothérapie pour ses propriétés astringentes et cicatrisantes, notamment en usage externe. Autrefois, on l’appelait parfois « herbe de Saint-Laurent » ou « bugle noble », et on l’utilisait pour soigner les plaies légères.
Sa floraison bleu électrique fait partie des rares bleus francs en vivaces rustiques de sous-bois.
Peut-on marcher dessus ?
Oui, mais légèrement. Ce n’est pas un gazon, mais il tolère un passage ponctuel.
Est-il envahissant ?
En sol frais et ombragé, oui. Il se propage rapidement par stolons. À canaliser en bordure.
Fleurit-il chaque année ?
Oui, généralement dès le début du printemps, et parfois une remontée en fin d’été si le sol reste frais.
Supporte-t-il le plein soleil ?
Oui, à condition d’un sol humifère et non sec. Il préfère néanmoins l’ombre ou la mi-ombre.