Le buddleia est un arbuste à fleurs, ornemental mais pouvant être très envahissant chez certaines variétés. La plantation, l’entretien et la taille sont des gestes qui amélioreront la floraison.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Buddleja davidii
Famille : Scrophulariacées
Type : Arbuste
Hauteur : 2 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Eté
Le buddleia se plante de préférence à l’automne afin de faciliter l’enracinement et donc la reprise au printemps.
On peut également planter les buddleia achetés en conteneur (pot) au printemps mais à condition de prévoir un bon arrosage au début.
Le buddleia est une espèce de plante dite invasive, tant sa capacité à se multiplier est importante. Il n’est donc pas nécessaire de le multiplier, il saura bien le faire tout seul.
Mais, techniquement, on peut multiplier le buddleia par bouturage en fin d’été.
>> Attention, le buddleia est parfois très envahissant et peut devenir un mauvais ami. Néanmoins les variétés vendues en jardineries depuis quelques années le sont beaucoup moins et pour ne pas dire plus du tout
Le buddleia est un arbuste facile d’entretien, surtout lorsqu’il est bien installé. La seule chose à faire consiste à rabattre sévèrement votre buddleia tous les ans.
Vous avez 2 solutions pour tailler, dans tous les cas à la fin de l’hiver :
Pour remodeler votre buddleia :
Le buddleia n’est pas spécialement gourmand en eau mais un arrosage en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée est recommandé.
Un paillage l’été permet de maintenir l’humidité dans le sol et évite aussi la pousse des mauvaises herbes.
Au printemps, l’apport d’engrais pour arbustes à fleurs permettra de stimuler la floraison.
Le buddleia est un arbuste dont la floraison est abondante et généreuse.
Formant de belles panicules dont les couleurs vont du blanc au rouge en passant par le rose et le violet, cet arbuste convient parfaitement à la plantation en haie mais également en isolé ou en massif d’arbustes.
Également appelé « Arbre à papillons« , c’est grâce au parfum qu’il dégage que le buddleia les attire. Le buddleia fleurit en été au grand bonheur de nos amis les papillons.
Enfin, à la fois facile d’entretien et très rustique, le buddleia est pour cela d’une grande simplicité.
Taillez court à partir du mois de novembre. Vous donnerez ainsi encore plus de vigueur à votre arbuste !
Pour le buddleia qui ne fleurit pas, ne pas hésiter à rabattre en fin d’hiver, il devrait vous remercier…
A lire aussi sur les arbustes :
©hcast
Le buddleia attire les papillons, certes, mais comme il est écrit dans son descriptif, c’est une plante invasive. Cela signifie qu’elle est non seulement envahissante mais que son développement se fait au détriment des espèces locales, donc néfaste pour l’écosystème. De plus il existe un vif débat sur l’apport nutritif qu’il représente pour les papillons qu’il épuiserait jusqu’à la mort plus qu’il ne les nourrit… (Je mets le conditionnel parce que tout le monde ne semble pas d’accord la dessus). A réfléchir donc
Le Buddelia est clairement une catastrophe pour l’environnement. Il se multiplie spontanément et est difficile à controler et est une véritable piège pour les papillons et beaucoup d’insectes !!
Cette fiche devrait être corrigée !!
Franchement vous raconter n’importe quoi ! L’arbre à papillon est extrêmement beau et aide les papillons les abeilles comme les lavandes !
Cordialement