Avec son inflorescence colorée entourée d’une couronne de feuilles, le bromélia ne passe pas inaperçu. Cette beauté exotique aux nombreuses formes et variétés joue les originales dans nos intérieurs.
Originaire d’Amérique Centrale et du Sud, appartenant à la famille des broméliacées, le bromélia est une plante épiphyte. Comme l’orchidée, il pousse sur les arbres, récupérant avec ses racines aériennes l’eau et les nutriments nécessaires à sa survie. Une cinquantaine d’espèces existent, de formes et couleurs variées (rouge, jaune, orange, violet, bicolore).
Parmi les plus courants en plantes d’intérieur, on trouve le guzmania, à la fleur et aux feuilles disposées en étoile ; le vriesea, à la fleur en forme d’épi ; et l’aechmea fasciata à l’étonnante fleur rose.
Leur point commun :
Robuste et facile, le bromélia a besoin de lumière. Placez-le à un endroit bien éclairé, mais sans soleil direct. Comme l’orchidée, il ne supporte pas l’eau stagnante qui fait pourrir ses racines.
Arrosage du Bromélia :
Arrosez au cœur du calice au-dessus de l’évier et laissez l’eau s’écouler hors du pot avant de remettre la plante en place.
Humidifiez régulièrement son feuillage avec un pulvérisateur pour recréer un peu de la moiteur de son habitat d’origine.
Utilisez une eau non calcaire, de pluie ou filtrée.
Le bromélia a la particularité de ne fleurir qu’une fois, mais sa floraison dure trois à six mois.
Après la floraison, retirez l’inflorescence et conservez la plante mère pour son feuillage.
Si des rejets apparaissent, vous pouvez prélever une pousse à replanter dans un mélange bien drainé de terreau et de tourbe (terre pour orchidée).
Un an plus tard, vous aurez peut-être la chance de voir votre nouveau bromélia fleurir.
Voici nos conseils pour un entretien facile du bromélia :
> Après la floraison du bromelia, si ce dernier est fané, il est inutile de le garder car un Bromelia ne fleurit qu’une seule fois.
L’été, il est tout à fait possible de sortir votre bromélia en extérieur.
Elle appréciera, comme dans son milieu naturel, de puiser dans l’atmosphère les nutriments dont elle a besoin pour se développer.
L. H.
Crédit des visuels : OHF