Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Le bouturage des tiges semi-ligneuses, c’est de juillet à septembre !

Le bouturage des tiges semi-ligneuses, c’est de juillet à septembre !

Bouturage semi-ligneux
1

Pour multiplier vos arbustes ou plantes vivaces préférées, le bouturage est la technique la plus simple et la plus économique. Parmi les différentes techniques, le bouturage de tiges semi-ligneuses, également appelées tiges semi-aoûtées, se pratiquent en fin d’été, à partir du mois de juillet et jusqu’ à fin septembre. Découvrez comment faire et quels sont les végétaux concernés.

Le bouturage de tiges semi-ligneuses, c’est quoi exactement ?

bouture semi-ligneuse mode d'emploi

Prélèvement d’une tige sous un œil

Le bouturage consiste à obtenir une nouvelle plante dotée des mêmes caractéristiques que la plante mère, en termes de taille, de couleurs de feuillage ou de floraison… En effet, en bouturant, on obtient un clone de la plante ou de l’arbuste d’origine, alors que le semis ne conserve pas obligatoirement les propriétés.

Il existe différentes méthodes de bouturage, mais le bouturage de tiges semi-ligneuses est très simple à mener. Souvent nommées tiges semi-aoûtées, ces tiges semi-ligneuses se bouturent logiquement en août, mais on peut procéder à partir de juillet et jusqu’à fin septembre avec la même réussite.

Mais qu’entend-on réellement par tiges semi-ligneuses ? Il s’agit en fait de tiges d’arbustes ou de vivaces qui se lignifient à la base, c’est-à-dire qu’elles se transforment doucement en bois tendre. On dit d’ailleurs que les tiges « font du bois », ce qui signifie qu’elles durcissent, se raffermissent en général en milieu d’été. La tige verte brunit et devient plus ferme, plus dure.

Quelques précautions avant de commencer

Avant de procéder au bouturage, il est indispensable de rappeler quelques règles simples de bon sens qui permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

  • Utiliser des outils, et en particulier le sécateur, parfaitement propres et désinfectés à l’alcool à 90 °C ou l’alcool à brûler afin d’éviter la propagation d’éventuelles maladies
  • Préparer un substrat léger pour planter les boutures. Le terreau spécial semis est idéal, mais un bon terreau universel, auquel vous ajouterez un peu de sable, peut faire l’affaire
  • Faire éventuellement tremper les boutures dans une hormone de croissance naturelle préparée au préalable (eau de saule ou eau de ronce)
  • Faire ses boutures tôt le matin lorsque la plante est encore fraîche.

Quelles plantes bouturer ?

Bouture semi-ligneuse

Bouturage d’une tige de laurier-rose

De nombreux arbustes, plantes grimpantes ou vivaces se bouturent ainsi. La liste est longue mais, parmi les arbustes, on pourrait citer :

Les vivaces comme le fuchsia, la lavande, le romarin, la sauge… se multiplient aussi par bouturage de tiges semi-ligneuses. Tout comme la bignone, le chèvrefeuille, le bougainvillier… chez les plantes grimpantes.

Comment faire, étape après étape ?

bouturage tiges semi-ligneuses méthode

On tasse le substrat et on arrose en pluie

  • Repérer des tiges lignifiées à la base et encore vertes à leur extrémité, sans fleurs et sans boutons floraux
  • Couper avec un sécateur bien aiguisé un morceau de tige de 15 cm de long. Il est impératif de tailler en biseau, juste en dessous d’un nœud
  • Supprimer les feuilles inférieures pour n’en garder que 3 à 4 feuilles supérieures
  • Tremper éventuellement la tige dans une hormone de croissance naturelle
  • Creuser un trou dans le terreau des godets et glisser la tige prélevée
  • Tasser le substrat autour de la tige avec les doigts
  • Arroser en pluie avec un pulvérisateur.

Ensuite, pour conserver une atmosphère chaude et humide, vous pouvez déposer une bouteille d’eau coupée sur le godet. Il s’agit d’un bouturage à l’étouffée.

Les boutures seront placées à l’extérieur à l’ombre et humidifiées régulièrement. Pensez aussi à aérer en ôtant la bouteille qui ne sera conservée qu’une dizaine de jours.

Dès que les premiers froids automnaux se font sentir, les boutures semi-ligneuses doivent être installées dans un endroit lumineux à l’abri du gel (véranda ou serre non chauffée, châssis…).

Les boutures seront repiquées en pleine terre au printemps.


©Lex20 ©Pascale Bigay

 


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *