Les roses sont de splendides fleurs du jardin qui peuvent aussi être cueillies pour profiter de leur beauté et de leur parfum en intérieur. Elles composent alors de magnifiques bouquets et trônent élégamment dans leur vase, parfumant naturellement tout l’espace. Toutefois, la reine des fleurs exige quelques bons gestes une fois coupée, afin de profiter de sa beauté dans la durée.
Précautions et soins, voici comment profiter longtemps de la rose en tant que fleur coupée.
Il existe de nombreuses variétés de rosiers dont les fleurs peuvent être cueillies. Quelques-unes se prêtent toutefois mieux à ce type d’usage, et notamment :
À noter : les hybrides de thé, autrement appelés rosiers à grandes fleurs, tiennent généralement plus longtemps que les variétés anciennes.
À noter : les roses qui tiennent le plus longtemps sont celles qui ont été coupées alors que les pétales commençaient tout juste à s’ouvrir.
Une fois coupée, la rose a besoin d’une exposition adaptée et d’une abondante hydratation.
Pour commencer, évitez d’installer le vase près d’une fenêtre trop exposée aux rayons du soleil. La lumière directe est trop agressive pour des fleurs coupées. En effet, le plein soleil abîme les couleurs de la rose coupée, et dégrade ses pétales. De même, évitez de placer le vase à proximité immédiate d’une source de chaleur, tout aussi dévastatrice.
L’hydratation est un autre point clé pour conserver longtemps vos roses coupées. Celles-ci ont besoin d’une eau propre et abondante. Veillez donc à la propreté du vase et prenez soin de le remplir largement. L’eau doit ainsi arriver, au minimum, à la moitié de la hauteur des tiges de vos roses.
Pensez à changer régulièrement l’eau du vase. Dans l’idéal, renouvelez-la tous les jours. De cette façon, les fleurs et feuilles fanées ne pourront pas altérer l’eau. Dans le cas contraire, ces déchets végétaux risquent de provoquer le pourrissement du bouquet.
De même, il est conseillé de tailler régulièrement la tige de vos roses coupées, et de supprimer les feuilles les plus basses. De cette façon, la fleur est mieux oxygénée et mieux hydratée.
Malgré tous nos efforts, les roses coupées finissent toujours par faner. Pour profiter indéfiniment de vos bouquets, il est toutefois possible de les faire sécher. L’opération s’avère d’ailleurs facile et très plaisante à réaliser :
Il ne vous reste plus qu’à entreposer vos roses séchées pour composer votre décoration.
©Jill Wellington, ©Pexels, ©Anastasia Gepp, ©Eglantine Shala-Udry.