Faire son bouquet garni sois-même est quelque chose de tout à fait réalisable et même très facile. Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques que chacun pourra modifier à sa façon et en fonction de la recette de cuisine.
Que vous choisissiez de cultiver les plantes qui le compose ou d’acheter individuellement chaque ingrédient, voici la composition du bouquet garni.
Si le romarin, le thym, le laurier sauce et le persil en font partie, vous pouvez aussi personnaliser votre bouquet garni en cultivant quelques plantes et même de le personnaliser en rajoutant de la sauge, de la sariette, de l’ail ou encore du céleri branche.
Voici la composition la plus courante du bouquet garni :
Une fois les herbes cueillies, il faut les faire sécher afin de pouvoir les conserver durant de longs mois, même en hiver.
C’est important de le faire au bon moment, c’est à dire lorsque les feuilles sont en plein développement car c’est à ce moment qu’elles ont le plus de saveur.
Ficelez des petites bottes en mettant une dizaine de tiges, et suspendez les la tête en bas dans un local sec et aéré.
Vous pouvez directement constituer vos bouquets garni et les conserver ainsi dans un bocal ou une boîte hermétique à l’air.
Soit vous conservez chaque sorte d’herbe séparément afin de conserver la saveur de chacune d’entre elle.
Le bouquet garni peut se conserver de nombreux mois après la cueillette.
Les bouquets garnis maison sont l’assurance de consommer des produits sains, sans traitement chimique et totalement bio.