Les bisannuelles : des incontournables du jardin

bisannuelle

Préparez-vous à semer les campanules, capucines, pâquerettes, pensées, myosotis, entre autres beautés de l’été.

Les bisannuelles sont des incontournables au jardin !

Les fleurs sont soit vivaces, soit annuelles, soit bisannuelles. Les premières refleurissent années après années. Les secondes bourgeonnent quelques mois seulement après semi ou plantation et nous enchantent pendant une saison. Quant aux bisannuelles, elles ont un cycle de vie de deux ans : la première année, elles se développent, feuilles et racines, et fleurissent l’année suivante.

Des bisannuelles incontournables

C’est le cas par exemple des giroflées, œillets, violas cornutas (ou pensées), cyclamens, euphorbes, digitales, delphiniums, roses trémières, monnaie du pape, pois de senteur, bourrache

Au potager aussi, les bisannuels séduisent : betterave, blette, brocoli, céleri rave, chicorée, choux, épinard, fenouil, laitue, mâche, panais, poireau et salsifis.

Bisannuelles, des plantes faciles à vivre

bisannuelle L’atout majeur des bisannuelles est leur résistance au froid puisque celui-ci est indispensable pour leur développement. Elles se sèment en pleine terre au début de l’été (juin-juillet-août), ou se plantent à l’automne, pour fleurir au printemps suivant.

Seul inconvénient : anticiper et acheter les semis en amont pour leur laisser le temps de s’épanouir. L’alternative pour les pressés reste donc de les acheter en godet, pour simplement les planter. Sortez-les alors du pot pour les faire tremper quelques minutes dans une eau à température, puis placez-les dans le trou que vous aurez préparé, et recouvrez de terre en tassant légèrement avant d’arroser.

Les bisannuelles aiment les jardins ensoleillés et une terre enrichie en compost. Laissez-leur de la place pour s’étendre, elles n’en seront que plus spectaculaires. Certaines comme le myosotis pourront même former un délicat tapis de fleurs. Elles ne demandent quasiment aucun entretien, seulement un arrosage bien dosé et un paillage en hiver.

L’exception : la pensée

Les pensées sont les seules bisannuelles à pouvoir fleurir, selon les variétés, dès le premier automne… si elles ont été semées début juin. Elles figurent parmi les fleurs les plus faciles à obtenir par semi, alors lancez-vous !

Il en existe de très nombreuses variétés aux couleurs très variées.

Claire Lelong-Lehoang