Vous avez eu un coup de cœur pour un eucalyptus, un laurier rose, un mimosa, un citronnier, un bougainvillier ou un olivier ? Voici comment chouchouter ces plantes durant la saison froide. Les plantes frileuses sont majoritairement des arbres et arbustes, ainsi que certaines plantes de massifs. À l’achat, lisez bien les étiquettes pour savoir quelles températures elles sont capables de supporter.
Certaines, dans des régions pas trop froides, se contenteront de quelques « vêtements » supplémentaires, d’autres auront carrément besoin d’être rentrées en orangerie.
« L’hiver se prépare à l’automne », conseillent Brigitte Lapouge-Déjean et Denis Pépin, auteurs du Guide Terre Vivante – Aménager et fleurir son jardin. Avant même l’arrivée des grands froids, dès le mois d’octobre, commencez à vous équiper : il s’agit de réunir le matériel nécessaire pour protéger à la fois les racines, le tronc et les feuilles des gelées.
Pour les plantes hors-sol, enroulez leur pot dans une grosse couverture et/ou papier bulle, ou encore dans un voile d’hivernage épais. Autre possibilité : enfouir le pot dans la terre !
Pour les plantes pleine-terre et hors-sol, constituez un paillage au pied : vous avez le choix entre différents matériaux : paille, tourbe, paillis de lin, feuilles coriaces de platane, de chêne vert ou d’éléagnus, ou même fougères ou branches de conifères. « Bannissez déjà tous matériau retenant l’eau (…). Les bons matériaux sont et restent secs ». Voici ce que ces deux spécialistes conseillent pour la mise en place : « Disposez quelques pierres ou galets autour de la souche pour former une aération ; au-dessus, le matériau choisi, en couche bien aérée, de 5 cm environ. Surtout, ne tassez pas. Pour caler le tout, vous pouvez ajouter un carré de voile d’hivernage en simple ou double épaisseur, ancré au sol par 4 pierres ». Et d’ajouter : « Il est également très facile de protéger les petits arbustes en les coiffant d’un vieux sac de jute, de plastique, ou avec un voile d’hivernage en polypropylène traité anti-UV, voire même un simple carton d’emballage rempli de copeaux de bois : rassemblez d’abord les branches de l’arbuste pour les lier et entourez le tout, sans oublier la souche, couverte de paille, de foin ou de feuilles, puis enfilez le sac par-dessus, ou enroulez la plante dans un rouleau de voile d’hivernage que vous couperez à la bonne taille ».
Certaines grandes plantes comme les bougainvillier, bananier, laurier rose en hiver, kumquat ou abutilon ne toléreraient ni un hiver en extérieur, ni une saison dans un intérieur surchauffé.
Pour aller plus loin : Hivernage du bananier
La solution ? Les rentrer à partir de mi-octobre dans une orangerie, ou même une cave fraîche, lumineuse et aérée. Comme pour les plantes en extérieur, limitez l’arrosage au strict minimum pour garder les racines intactes.
Et dès que les températures repassent au-dessus de 5°C, essayez de leur proposer une petite sortie en gardant toujours un œil sur la météo.
« La neige protège certaines plantes comme les vivaces, c’est plutôt l’alternance de gel et dégel qui est mortel, et les expositions très venteuses », précise Brigitte Lapouge. Cependant, « ne protégez pas trop tôt non plus en automne car les escargots et limaces peuvent alors se glisser sous les protections (…). L’idéal : couvrir juste avant que le sol ne gèle. Au cours de l’hiver, profitez d’une belle journée pour aérer et secouer tout ça, afin d’éliminer l’humidité. Et puis… au printemps, retirez la protection dès que possible pour réchauffer le sol ». Enfin, vous pouvez aussi badigeonner le tronc des jeunes arbres à l’argile pour éviter les crevasses dues au gel ou à l’alternance brutale gel/dégel
Pour plus de conseils, consulter le livre de Brigitte Lapouge-Déjean et Denis Pépin, Guide Terre Vivante – Aménager et fleurir son jardin, aux éditions Terre Vivante, 35 €.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits photos : Protection hiver 1 et 2 : ©Hcast Fotolia Hiverscratch et winterzip : ©Nortene