Vous employez peut-être déjà le bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison, comme produit d’hygiène, voire comme antiseptique ? Biodégradable, économique et naturel, le bicarbonate de sodium peut se montrer efficace aussi du côté du jardin et du verger. Mais l’est-il autant que certains jardiniers le disent ?
Le bicarbonate de soude, autrement appelé bicarbonate de sodium, est une poudre blanche très fine et cristalline, soluble dans l’eau et biodégradable. Utilisé « depuis la nuit des temps », ce produit, traditionnel et naturel, est redevenu tendance ces dernières années, notamment comme ingrédient des produits ménagers faits maison. Mais que se cache-t-il derrière ce bicarbonate de sodium ?
Ouvrons donc une page scientifique ! Le bicarbonate de sodium est en fait du sel gemme issu des dépôts naturels de carbonate de sodium (Na) et de bicarbonate de sodium hydratés (HCO3). D’où sa formule chimique : NaHCO3. Il s’agit, pour faire très simple, d’un mélange de chlorure de sodium et de calcaire. Aujourd’hui, il est essentiellement produit, à base de sel et de craie. Son pH est compris entre 7,32 et 7,48, donc il s’agit d’un produit acido-basique.
Aujourd’hui, on trouve dans le commerce du bicarbonate de soude à usage technique pour un usager ménager, alimentaire ou officinal (le plus pur). C’est donc une substance non toxique, ni pour l’homme, ni pour les animaux, ni pour l’environnement. Les fruits ou les légumes qui auront été pulvérisés de bicarbonate de soude sont donc consommables sans aucune restriction.
Si le bicarbonate de soude rend de fiers services à la maison, de la cuisine à la salle de bains, il peut aussi se montrer utile au jardin, au potager et au verger. Et ce de multiples façons :
Bien évidemment, au jardin, le bicarbonate de soude s’utilise dilué dans de l’eau. Sauf lorsqu’on veut remonter le pH. Dans ce cas, il suffit d’enterrer quelques petites pincées de la poudre blanche miracle. Avec parcimonie.
Globalement, on compte de 3 à 20 g de bicarbonate de soude par litre d’eau. Parfois mélangé à du savon noir ou une huile végétale.
Ainsi, en tant qu’antifongique, le bicarbonate de soude peut être dosé entre 5 à 10 g pour un litre d’eau, un mélange auquel il est possible d’ajouter une cuillère à café de savon noir. La pulvérisation est renouvelée toutes les semaines ou tous les 15 jours suivant la météo.
Comme insectifuge, le bicarbonate de soude se dissout dans un litre d’eau à raison de 5 g. On ajoute 5 cuillères à café d’huile végétale et on pulvérise tous les 20 jours en cas d’attaque.
©ArtemSH ©YelenaYemchuk ©Fokursiert ©Jordachelr