La benoîte (Geum spp.) est une plante vivace herbacée, très facile à vivre, qui apporte couleur et fraîcheur aux bordures, rocailles ou massifs fleuris du printemps jusqu’au début de l’été, parfois plus longtemps si le sol reste frais. Ses fleurs simples ou semi-doubles, souvent portées sur des tiges fines et souples, évoquent à la fois les coquelicots et les renoncules, avec des teintes allant du jaune clair au rouge brique.
Rustique, adaptable et florifère, elle se plait autant dans les jardins classiques que dans les scènes plus naturelles ou champêtres.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Geum spp.
Famille : Rosacées
Type : Vivace
Hauteur : 30 à 60 cm
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire, bien drainé
Feuillage : Caduc – Floraison : Juin à septembre
Geum coccineum
Geum chiloense
Variétés populaires :
Geum rivale – Benoîte des ruisseaux
Mélangez votre terre à du terreau spécial plantes fleuries.
La benoîte est une fleur vivace facile de culture et d’entretien.
Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela permet de prolonger la floraison mais surtout que la plante ne monte en graine.
Rustique, la benoîte résiste bien au gel puisqu’elle a une rusticité proche de -15 à -20°.
La benoîte a tendance à s’étendre naturellement par semis spontané.
La méthode la plus courante de propagation de la benoîte est la division des touffes. Divisez les plantes tous les trois à quatre ans au printemps ou à l’automne pour revitaliser les plants et augmenter leur nombre.
Vous pouvez également multiplier la benoîte par semis.
Cette jolie vivace de la famille des rosacées compte plusieurs espèces, à fleur simple ou à fleurs doubles (comme sur la photo), et dont les couleurs vont du rouge au jaune en passant par le orange.
Dans votre jardin, la benoîte formera un élégant tapis de feuilles orné de belles fleurs.
On distingue les variétés européennes, extrêmement robustes, et les hybrides d’origine chilienne, à grandes fleurs, un peu plus exigeants et qui vivent moins longtemps.
La variété de benoîte la plus courante est, bien évidemment Geum chiloense qui trouve ses origine au Chilie, là où se trouve l’île de Chiloe.
Mais on trouve aussi Geum coccineum et Geum rivale, la benoîte des ruisseaux, toutes les 2 originaire du continent européen.
Toutes les benoîtes ont des périodes de floraison assez proches, à savoir en été.
Le saviez-vous ?
Le nom Geum vient du grec geno, « donner du goût », car certaines espèces étaient jadis utilisées pour aromatiser les boissons, notamment Geum urbanum, la benoîte commune. On lui prêtait aussi des vertus médicinales, principalement digestives et antiseptiques.
Certaines tiges sont hautes; il est donc prudent de les tuteurer afin d’éviter qu’elles ne se plient sous l’effet du vent.
©skymoon13, ©sarahdoow