Doté de magnifiques fleurs simples ou doubles, le bégonia tubéreux est également facile à cultiver. La plante idéale pour les jardiniers débutants.
En résumé :
Nom latin : Begonia x tuberhybrida
Synonyme : Begonia × tuberosa
Famille : Bégoniacées
Type :Vivace, cultivée en annuelle
Hauteur : 20 cm à 1 m
Exposition : Ombre légère à mi-ombre
Sol : Léger, humifère et frais
Floraison : Été – Feuillage : Caduc
Plante touffue à grandes feuilles, le bégonia tubéreux est une vivace, souvent cultivée en annuelle.
Non rustique, il ne supporte pas les faibles températures et réclame au moins 13 °C pour se développer correctement. Begonia x tuberhybrida entre en repos végétatif durant l’hiver. En dehors des régions au climat très doux, les tubercules devront être mis à l’abri durant cette période.
Atout principal du bégonia tubéreux, les fleurs font leur apparition en été jusqu’au début de l’automne. Parmi les variétés ou cultivars les plus intéressants, on retrouve :
Simple à cultiver, le bégonia tubéreux réclame néanmoins quelques conditions de cultures :
Que vous l’installiez en pot ou en pleine terre, n’hésitez pas à apporter du terreau voire du sable lors de la plantation.
En conteneur (pot ou bac), veillez à la présence de trous au fond et appliquez une couche de graviers ou de billes d’argile pour faciliter le drainage.
Begonia x tuberhybrida détestant le froid, plantez-le au printemps. S’il est destiné à la pleine terre, commencez par le « forcer » en intérieur, à une température proche des 20 °C. Pour ce faire :
Notez qu’à bien des égards, la culture du Begonia x tuberhybrida ressemble beaucoup à celle du dahlia.
Le premier soin à apporter à votre bégonia tubéreux est de le protéger du froid. Pour cela, déterrez ses tubercules avant l’arrivée des premières gelées. Déposez-les ensuite dans du terreau, de la tourbe ou encore du sable, et stockez-les au sec et à l’abri du gel.
Sans être obligatoire, la taille permet de maintenir un certain esthétisme à la plante. Éliminez les fleurs fanées au fur et à mesure, et rabattez la touffe avant d’hiverner les tubercules.
La propagation d’un pied de bégonia tubéreux peut se faire au printemps par semis, bouturage des tiges, ou encore division des tubercules (lorsqu’ils sont suffisamment gros).
Comme de nombreux bégonias, le bégonia tubéreux est sensible à l’oïdium, au Botrytis et à la bactérie Xanthomonas begoniae. Celle-ci s’attaque d’abord aux feuilles sous forme de petites taches translucides devenant progressivement brunes avec un halo jaunâtre. Avec le temps, elles finissent par se rejoindre, la feuille touchée se dessèche et tombe prématurément. Il peut arriver que l’infection gagne les tiges et finisse par faire mourir la plante. En cas d’attaque, isolez le pied contaminé. Malheureusement, il n’existe aucun traitement curatif.
Du côté des insectes, ce sont surtout les limaces et les escargots qui joueront les trouble-fête. Dans de rares cas, le tarsonème, un acarien microscopique brun blanchâtre, provoquera une déformation des feuilles au printemps.
Le bégonia tubéreux peut aussi bien être cultivé en intérieur qu’en extérieur.
Offrez-lui une ombre légère, et évitez de le placer en rebord de fenêtre où le soleil le dessècherait rapidement. D’ailleurs, le bégonia tubéreux apprécie l’air frais : maintenez une humidité relative en le vaporisant régulièrement.
En jardinière pour le balcon ou la terrasse, ou bien en pleine terre dans un massif, Begonia x tuberhybrida est la plante idéale pour fleurir les zones ombragées, souvent réputées difficiles.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©nnhanon, ©fotomathe, ©Pritsadee, ©Claudia Felbermayer