A l’aise en intérieur et en extérieur, le bégonia est une plante fleurie classique très décorative. Mais elle sait aussi innover avec les hybrides comme le bégonia vivace.
Le semperflorens, ou bégonia annuel, est le plus connu de sa catégorie : il fleurit abondamment de janvier à décembre (oui, toute l’année !) et se porte très bien dans les massifs au jardin.
En intérieur, il est intéressant pour ses propriétés dépolluantes. Le bégonia apprécie une lumière vive mais sans soleil direct, surtout entre mars et octobre, sous peine de voir ses feuilles brûler. Un arrosage modéré est préférable pour éviter toute humidité stagnante : une moyenne de deux arrosages par semaine est recommandée.
Attention également avec les enfants et les animaux domestiques : les bégonias sont des plantes toxiques, notamment leurs racines. Manipulez-les d’ailleurs avec des gants.
Originaire d’Amérique du Sud et des Antilles, le bégonia se décline en des dizaines d’espèces et d’hybrides, avec des fleurs de toutes les couleurs et des feuillages verts, pourpres ou panachés.
Certains sont des bégonias à fleurs, ils peuvent fleurir toute l’année ; d’autres sont des bégonias à feuillage décoratif, ils fleurissent au printemps et en été.
Essayez par exemple les bégonias vivaces comme le Maculata, le bégonia de Madame Evans (rustique jusqu’à -18°C au lieu de -5°C pour l’annuel) ou encore le bégonia grandiflora, aux grandes fleurs doubles mesurant 6 cm.
Spectaculaire !
Le bégonia est le symbole national de la Corée du Nord où il incarne la paix, la justice et l’amour. En Inde et dans l’Himalaya, on considère que cette fleur est liée aux chakras du plexus solaire et du plexus racine, deux piliers de l’énergie vitale capables d’apporter calme et sérénité dans l’existence.
A lire : La petite encyclo Rustica des plantes d’intérieur. Le petit livre du langage des fleurs, de Nathalie Chahine, aux éditions Chêne.
Claire Lelong-Lehoang
Crédits des visuels : Bégonia 1 et 2 : ©iBulb Lovely Bégonia : ©Velezc Fotolia