Le basilic Grand Vert est une variété à feuilles larges, cloquées, et particulièrement parfumées. Il est d’ailleurs également connu sous le nom de basilic à grandes feuilles.
Le basilic Grand Vert en résumé :
Nom : Basilic Grand Vert
Nom latin : Ocimum basilicum
Famille : Lamiacées
Type : plante aromatique
Hauteur : 30 à 40 cm
Distance de plantation : 25 cm
Exposition : ensoleillée ou mi-ombragée
Sol : humifère, frais, bien drainé
Plantation : mi-mai – Récolte : mai à octobre
Cette herbacée annuelle originaire d’Asie du sud-est est une plante condimentaire, cultivée pour ses feuilles très aromatiques et traditionnellement utilisées pour préparer le pistou provençal.
De culture facile, le basilic Grand Vert demande peu d’entretiens une fois en place.
Les semis de basilic Grand Vert interviennent au chaud entre février et avril, en intérieur ou sous abri chauffé. Ils peuvent être conduits en godets à fond percé. À partir du mois de mai, les semis peuvent être menés directement en place et en pleine terre, lorsqu’il n’y a plus de risque de gelées.
Placez à la lumière, mais sans soleil direct. La levée intervient généralement sous 10 jours, à une température de 20°C.
Avant de les repiquer en pleine terre, endurcissez vos jeunes plants de basilic Grand Vert en les installant dehors et au soleil en journée, pendant minimum deux semaines. Abritez-les durant la nuit.
La plantation du basilic Grand Vert intervient lorsque les risques de gelées sont écartés, à exposition chaude et ensoleillée, sauf dans le midi ou une exposition mi-ombragée est préférable.
Installez 1 à 2 cm de billes d’argile ou de pouzzolane au fond d’un pot percé, et couvrez de terreau universel.
Munissez-vous d’un pulvérisateur à eau afin d’arroser le jeune plant de basilic Grand Vert. Lorsque le plant a bien repris, arrosez-le par le haut ou bassinez le pot.
A lire aussi :
Le basilic Grand Vert apprécie les sols humifères, frais, et bien drainés. Il est très sensible au froid et à l’excès d’humidité. Installez-le en situation ensoleillée non-brûlante ou à mi-ombre pour l’aider à résister à la sècheresse (le soleil peut brûler ses feuilles).
La montée en graines du basilic Grand Vert peut être accélérée par la sècheresse. Pour y remédier, commencez par couper le sommet des tiges. Veillez également à arroser le plant régulièrement, et disposez un paillis formé de tontes séchées au pied. Vous pouvez également pincer les hampes florales, ce qui stimulera l’apparition de nouvelles feuilles.
Le basilic Grand Vert dispose d’une bonne résistance aux maladies.
La récolte des feuilles de basilic Grand Vert peut avoir lieu dès le mois de mai et jusqu’au mois d’octobre. Récoltez les feuilles à l’aide d’un ciseau, au fur et à mesure des besoins.
Les feuilles se consomment généralement tout de suite après la cueillette. Vous pouvez toutefois les faire sécher et les conserver ainsi dans une boîte hermétique. Le basilic supporte également la congélation, mais ses feuilles perdent alors de leur saveur.
Incontournables de la cuisine méditerranéenne, les feuilles fraîches ou séchées du basilic Grand Vert entrent dans la composition des salades, marinades et sauces, et accompagnent délicieusement les plats de pâtes, de viandes ou de poissons.
On réalise notamment le pistou provençal à partir des feuilles du basilic Grand Vert. Celles-ci sont alors agrémentées d’ail, d’huile d’olive, de pignons de pins et de fromage pour former cette sauce méridionale.
Le basilic est à utiliser sans modération en cuisine pour son parfum mais aussi ses bienfaits et vertus.
©VingtETun, ©Davide69