De jolies fleurs papilionacées bleu-violet et un beau feuillage vert vif, voici le Baptisia australis, aussi appelé lupin indigo.
En résumé :
Nom latin : Baptisia australis
Famille : Fabacées, Papilionacées
Type : Plante vivace
Hauteur : 75 cm à 1 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Meuble, frais, bien drainé, pH acide à neutre
Floraison : Été – Feuillage : Caduc
Pour une floraison abondante, Baptisia australis doit être placé au soleil. Les rayons de ce dernier font d’ailleurs bien ressortir la couleur des fleurs.
Concernant le sol, celui-ci doit être léger et meuble de préférence. Le drainage est également important. Quant au pH, il sera idéalement neutre à acide.
Détail important : la plante n’aime pas être déménagée. Choisissez son emplacement avec soin.
Doté d’une bonne rusticité (-20 °C) et appréciant d’avoir les racines au frais, il est recommandé de planter le Baptisia australis en début d’automne, plutôt qu’au printemps. Les chances de reprise seront alors meilleures, et les besoins en arrosage moindres.
Pour la mise en terre :
Les jeunes plants doivent être arrosés régulièrement en été. Par la suite, les Baptisia australis adultes sont plus autonomes.
La taille n’est pas nécessaire, hormis pour un nettoyage de printemps, juste avant la reprise de la végétation. Il suffit alors de rabattre à sa base le feuillage noirci.
Les deux principales méthodes de multiplication sont le semis et la division. Néanmoins, pour ne pas perturber le bon développement de votre Baptisia australis, préférez la première méthode.
Le lupin indigo constitue une bonne solution alternative aux lupins (Lupinus sp.). En effet, contrairement à ce dernier qui est souvent la cible des pucerons, le lupin indigo ne souffre d’aucun parasite et résiste bien aux maladies.
Baptisia australis trouve sa place principalement dans un massif fleuri ou une bordure.
Idéal pour composer un jardin aux allures champêtres, vous pourrez lui associer des camassias, des achillées, des asphodèles, de grandes campanules ou encore des Phlox paniculata.
Nom commun : Lupin indigo
Il ne faut pas se fier pas aux apparences. Bien que très ressemblant et partageant un nom similaire, le Baptisia australis n’est pas de la même espèce que le lupin.
Si ses feuilles pruineuses, vert vif et découpées en folioles ovales sont intéressantes, ce sont surtout les inflorescences qui se remarquent le plus chez le lupin indigo. S’épanouissant en tiges dressées, elles sont constituées de grappes de fleurs papilionacées d’un magnifique bleu violacé. À noter que, si vous préférez le blanc, il existe une variété ‘Alba’.
Il est intéressant de préciser que, comme toutes les Fabacées, le Baptisia australis a la faculté de fixer au sol l’azote contenu dans l’air, grâce à de petits renflements situés sur ses racines et appelés nodules. Le lupin indigo est ainsi un bon allié pour fertiliser la terre.