Exception parmi les bambous, le Pleioblastus nain ne dépasse pas 1,5 mètre de haut. Voici comment le cultiver et en prendre soin. Compensant sa petite taille par une forte croissance horizontale, ce bambou nain fait un excellent couvre-sol.
Le Pleioblastus en résumé :
Nom latin : Pleioblastus sp.
Nom commun : Bambou nain
Famille : Poacées
Type : Bambou
Hauteur : De 30 à 120 cm selon les espèces
Densité de plantation : 5 à 10 pieds par m²
Exposition : Mi-ombre
Sol : Tous types mais pas trop sec
Pour accueillir vos plants de bambous nains, apportez du compost, du terreau ou du fumier à votre sol si celui-ci vous paraît trop pauvre. Afin de mélanger le tout, retournez la terre à l’aide d’une bêche. Cette opération permet également d’aérer et de décompacter le sol pour faciliter la croissance des racines.
À l’instar des autres bambous, le Pleioblastus peut s’avérer très envahissant. L’installation d’une barrière anti rhizomes lors de la plantation est donc fortement recommandée. Pour cela, vous devez :
Conseil malin et écologique : les étés étant de plus en plus secs, plantez en automne. Vos plantes auront ainsi plus de temps pour créer des racines qui les aideront à supporter le manque d’eau.
Le Pleioblastus peut être cultivé en pot. Si vous optez pour ce choix, utilisez des bacs de 15 à 30 litres minimum afin de laisser de la place aux rhizomes.
Ils s’épanouiront idéalement dans un mélange de terre du jardin et de terreau. Pour éviter une stagnation de l’eau, veillez à soigner le drainage en déposant une couche de graviers ou de pouzzolane. Cette dernière a la particularité de retenir l’humidité nécessaire à la plante sans asphyxier les racines. En été, lors des grosses chaleurs, arrosez régulièrement, mais sans excès.
Le rempotage intervient tous les trois à quatre ans environ. Il a pour but principal de changer le substrat appauvri et de fournir un espace plus grand aux rhizomes en utilisant un pot plus grand.
Le bambou nain ne demande pas d’entretien spécifique. Particulièrement rustique, il supporte des températures allant de -20 °C à -25 °C. Aucune protection n’est donc nécessaire.
Le Pleioblastus n’a pas besoin d’être taillé, sauf si vous souhaitez rajeunir la touffe. Dans ce cas, coupez (pas trop ras) en mars, avril. Pour une grande surface, vous pouvez utiliser une débroussailleuse, voire une tondeuse en position haute.
Pour une culture en pot, apportez de l’engrais azoté à libération lente en début de printemps.
Il est très facile d’obtenir de nouveaux plants de Pleioblastus. Pour cela, arrachez-en un pied et divisez-le en plusieurs morceaux qu’il vous suffira ensuite de replanter.
Planté dans de bonnes conditions, le Pleioblastus n’est pas une espèce particulièrement sensible aux maladies et ravageurs.
Polyvalent, le Pleioblastuspeut être utilisé en massif, en pot, en couvre-sol.
Son système racinaire, particulièrement dense, en fait également un excellent allié contre l’érosion pour les talus et les berges.