Le bambou géant forme un écran végétal derrière lequel se dissimuler. Avec ses immenses cannes, c’est une plante forte du jardin. Découvrez comment le cultiver en pot ou en pleine terre !
Comme son nom l’indique, le bambou géant est apprécié pour ses dimensions particulièrement grandes. En effet, il peut atteindre 10m à 20m de haut et développer des cannes de 10cm de diamètre. Effet wahou garanti ! Selon la variété, ses cannes peuvent être vert moyen, vert olive, vert tendre, ou jaune. Elles sont ponctuées des feuilles vertes et fines typiques des bambous. Légères, elles virevoltent à la moindre brise et offrent un chant apaisant.
Phyllostachys bambusoides ‘Holochrysa’ :
Phyllostachys viridis :
Phyllostachys nigra ‘Henonis’ :
Pour aller plus loin :
Le bambou géant aime les expositions ensoleillées, ce qui n’est pas très difficile à trouver grâce à sa taille immense. Comme la plupart des bambous, il préfère un substrat frais, drainé et légèrement acide. La plantation a lieu toute l’année, hors périodes de gel.
En raison de sa taille, le bambou géant est particulièrement utilisé comme paroi végétale brise-vue. C’est une plante idéale pour vous cacher d’un vis-à-vis peu évident comme celui provenant du haut d’un immeuble. En effet, si vous disposez d’une terrasse en ville avec des voisins au-dessus de votre extérieur, le bambou géant, accompagné d’une pergola vous aidera à vous cacher des regards indiscrets. Ce bambou se cultive bien en pot, vous pouvez ainsi le placer facilement sur une terrasse. Bien sûr, il trouve tout à fait sa place dans un jardin. Avec ses cannes XXL, il renforce un style japonais ou exotique. Enfin, n’hésitez pas à craquer pour une variété de bambou géant si vous possédez un grand jardin. Vous pouvez alors habiller facilement le fond du jardin ou un talus.
En termes d’entretien, les bambous ont besoin d’arrosage et d’engrais. Les bambous demandent un substrat frais, aussi l’arrosage doit s’attacher à le lui fournir.
Comme tous les bambous, ils peuvent être taillés sans aucun problème si ils venaient à devenir trop haut ou pour leur donner une. forme particulière.
Commencez par choisir un pot assez grand : 7L à 15L selon la variété de bambou. Vérifiez qu’il est bien percé et garnissez le fond d’une couche de billes d’argile. Pour la suite de la plantation, procédez comme en pleine terre. L’arrosage devra être régulier et suivi de près, aussi, un goutte-à-goutte est idéal pour éviter que votre plante ne manque d’eau. Chaque année, apportez-lui de l’engrais organique régulièrement.
©gardenguru, ©Marisa04, ©Capri23auto