Avec ses fleurs éclatantes, si précieuses en hiver, l’azalée est un cadeau classique de fin d’année. Fragile, elle demande quelques soins pour durer.
De la famille du rhododendron, l’azalée est originaire du Japon d’où elle fut importée à partir du XVIIIe siècle. Au pays du soleil levant, elle est offerte comme porte-bonheur. Ici, elle est présente chez les fleuristes en hiver, parée de fleurs aux couleurs éclatantes, rouges, roses, blanches, violettes ou bicolores. Selon une étude récente, ces dernières auraient même une influence positive sur la concentration.
L’azalée fleurissant normalement au printemps, c’est une plante à la floraison « forcée » que vous trouverez chez votre fleuriste. Cela la rend extrêmement fragile et généralement éphémère… car elle craint la chaleur des appartements, sa température idéale étant plutôt comprise entre 10 et 15°C ! Difficile dans ses conditions de lui offrir un environnement optimal…
Afin de favoriser ses chances de durer, installez-la dans la lumière, sans rayons directs et maintenez la terre humide sans la détremper. Comme pour toutes les plantes, égouttez le pot après arrosage, ne laissez pas l’eau stagner dans la soucoupe, cela asphyxie les racines et finit par les faire pourrir.
Pour faire refleurir l’azalée, éliminez les fleurs fanées et placez la plante dans un endroit frais et sombre. Arrosez de temps en temps sans excès. Au printemps, sortez-la à la mi-ombre et donnez-lui des engrais pour la fortifier. Rentrez-la avant les premières gelées, vous aurez alors peut-être la chance de voir apparaître de nouvelles fleurs.
A lire aussi : bien cultiver l’azalée
L’azalée du Japon (rhododendron obtusum), contrairement à celle des fleuristes, peut rester au jardin toute l’année. Installez-la dans de la terre de bruyère, dans un endroit abrité et paillez son pied en hiver pour la protéger du froid.
Quant à l’azalée caduque (mollis), qui aime les étés doux et les hivers froids (elle peut supporter jusqu’à -25°C), elle offre des grandes fleurs colorées que vous apprécierez au balcon ou en massif.
L. H.
Crédit des visuels : Office des fleurs