C’est immuable, après l’été vient l’automne. Et il ne vient pas seul. Il est accompagné de ses nombreuses chutes de pluie, de feuilles et de températures (sans parler du vent). Si la saison n’est pas toujours drôle pour nous, elle l’est probablement encore moins pour nos chères têtes blondes qui voient leurs activités extérieures se réduire petit à petit. Hors de question pour autant de céder au fatalisme. S’ils ne peuvent plus aller au jardin, faites-en sorte que le jardin aille à eux, grâce à toutes sortes d’activités ludiques.
Grand classique des « ateliers natures », l’herbier est une activité idéale pour apprendre en s’amusant. Les avantages sont nombreux :
L’herbier n’est pas la seule création qui peut être réalisée avec les feuilles récoltées. Certaines d’entre elles, comme le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera), ont en effet des formes évocatrices. Ainsi, elles ne manqueront pas de stimuler l’imagination de vos enfants.
Pour reprendre l’exemple du tulipier, ce dernier est également appelé « arbre à têtes de chat », et un simple coup d’œil permet de comprendre pourquoi. Il ne reste plus qu’à leur donner quelques coups de crayon, les coller sur une feuille et y ajouter un corps, pour donner vie à un petit chat végétal.
Les jeux de construction ont souvent la cote auprès des enfants. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’investir dans les célèbres petites briques en plastique pour assouvir leurs envies d’assemblages. En effet, la nature est capable de pourvoir à nos besoins : brindilles de bois, glands, pommes de pins, marrons ou encore châtaignes.
Les matériaux ne manquent donc pas pour réaliser toutes sortes de créations originales :
Au fait, connaissez-vous la différence entre le marron et la châtaigne ?
Et si vous profitiez d’une belle journée ensoleillée (si, si, on peut en trouver en automne), pour faire découvrir les champignons d’automne à vos enfants ? Certaines espèces telles que les cèpes, les girolles ou les chanterelles sont des merveilles à la fois pour les yeux et les pupilles ; autant de pépites à chercher dans une chasse aux trésors en pleine nature.
Bien évidemment, tous les champignons n’étant pas comestibles, la prudence est de rigueur. Cependant, l’occasion reste bonne pour faire de la prévention. De plus, soyons honnêtes, bien qu’elle soit impropre à la consommation, l’amanite tue-mouche reste agréable à regarder.
Une idée intéressante serait également de prendre en photo chaque découverte. Il serait ensuite possible de les réunir dans un album et ainsi réinventer le concept de l’herbier.
Les idées ne manquent donc pas pour occuper les enfants pendant les journées pluvieuses d’automne. Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et, si vous avez trouvé d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaires.