Roses, bleues, violettes, rouges ou pourpres, panachées d’or ou de blanc, les fleurettes des aubriètes enchantent le jardin au premier soleil du printemps. Compagne idéale des fleurs à bulbes, les corolles des aubriètes sont au rendez-vous de la première vague de floraisons au jardin.
De mars à juin, leurs tapis de fleurettes se prêtent à d’infinies variations et débordent généreusement des bordures, rocailles et murets.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Aubrieta spp.
Famille : Brassicacées
Type : Vivace
Hauteur : 15 à 20 cm
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire
Floraison : Avril-mai – Feuillage : persistant
L’aubriète est une plante de culture facile qui accepte les sols calcaires et supporte sans problème des températures de – 15 °C.
Peu exigeante en matière de sol, elle colonise assez rapidement le terrain pour peu qu’elle soit installée au soleil car à l’ombre, la croissance est ralentie et la floraison est peu abondante.
Un peu partout, elle participe très vite au décor, entre des dalles disjointes, sur un talus ensoleillé, le long d’un vieux mur… Facile également, avec elle, de créer des cascades de fleurs pour vos balconnières et suspensions. Laissez les tiges retomber du bac pour l’habiller joliment de fleurs et en masquer les contours. Une balconnière de 15 à 20 cm de profondeur suffit.
Vous pouvez aussi utiliser des tapis d’aubriètes pour habiller le pied de certains arbustes (à feuillage caduc), de préférence des sujets formant une tige ou ayant la base bien dégagée, afin que les plantes bénéficient d’un bon ensoleillement.
L’aubriète se plante à l’automne de préférence, mais la plantation peut également se faire au printemps, hors période de gel.
Elle aime les vieux murs, les rocailles et les endroits escarpés pour un effet très décoratif.
Aubriète en pot et jardinière :
L’aubriète est une fleur qui convient très bien à la culture en pot et en jardinière.
Hormis des arrosages réguliers en été quand il fait chaud, les aubriètes ne nécessitent pratiquement aucun entretien.
Toutefois, taillez les plantes de bordure pour limiter leur encombrement. Vous pouvez aussi rabattre complètement les jeunes touffes après la floraison, durant les deux ou trois premières années suivant leur plantation. Cela permet de former des tapis plus compacts. Pour les sujets poussant dans les murets, contentez-vous d’éliminer les parties mortes ou sèches.
L’été, les aubriètes ont parfois tendance à se dessécher, rien de grave ! Ôtez les parties sèches au fur et à mesure et après la floraison et couvrez la touffe d’un peu de terreau léger.
Une végétation moins compacte est un signe de vieillissement. Il est temps alors de diviser la touffe. Intervenez après la floraison en arrachant complètement la plante et en détachant des fragments jeunes (les plus denses) de 5 cm de diamètre environ que vous replanterez immédiatement en les distançant d’une vingtaine de centimètres.
L’aubriète est une plante résistante à la plupart des maladies et champignons mais elle est parfois sujette aux attaques de mildiou.
Si la chaleur se conjugue avec un forte humidité, on voit apparaître un duvet gris blanchâtre sur les feuilles et sur les tiges.
Au niveau des parasites, on peut voir ponctuellement quelques pucerons.
Ce joli couvre-sol forme des boules légèrement buissonnantes aux couleurs bleues violacées.
Dès le début du printemps elle se couvre d’une multitude de fleurs qui finissent par couvrir totalement le feuillage.
A la fois rustique et assez résistante au froid, elle pourra trouver sa place sur un muret, en bordure ou en rocaille.
On la compare à un joli coussin fleuri et elle s’adapte aussi bien à la culture en terre qu’en pot, en bac ou en jardinière d’aubriètes.
Le nom Aubrieta rend hommage au peintre et illustrateur français Claude Aubriet, spécialiste en botanique au XVIIIe siècle. Malgré son apparence délicate, cette petite vivace est l’une des plus résistantes en jardin sec. Elle est aussi utilisée pour stabiliser les talus ou fleurir les interstices des murs de pierres sèches, là où peu d’autres plantes s’installent spontanément.
Vous pouvez ajouter un engrais organique spécial plantes vivaces après la floraison.
Par ailleurs, attention aux pucerons.
©Pasja1000, ©ManfredRichter