Avec sa saveur douce, l’aubergine blanche apporte un peu d’originalité à vos plats d’été. Découvrez 3 variétés et comment les cultiver !
La différence principale réside dans la couleur blanche de la peau, mais on ressent aussi des nuances au niveau des saveurs. En effet, les variétés blanches ont un goût plus doux et plus sucré que les variétés à la peau violette. Tout comme les aubergines violettes, les blanches ont des fruits plus ou moins gros et allongés selon les différentes variétés.
On plante les aubergines au soleil, dans un sol riche, drainé et profond. La culture en pot est également possible, en utilisant un contenant assez profond. En effet, les aubergines blanches vont mesurer entre 0,60m et 1m de haut selon les variétés. Le semis des graines a lieu sous abri en mars-avril ou en pleine terre vers la mi-mai, après les gelées. Vous pouvez aussi directement planter des godets achetés en jardinerie, dès que le risque de gelées est écarté.
Les aubergines blanches demandent les mêmes soins que leurs consœurs à la peau violette. Pensez à biner régulièrement autour du pied et à apporter une couche de paillage. Cela permettra à la terre de rester fraîche plus longtemps. Arrosez régulièrement, de manière à garder un substrat frais, mais pas détrempé. En pot, videz systématiquement la soucoupe après les apports d’eau, les aubergines détestent l’eau stagnante ! Taillez régulièrement en coupant la tige principale au-dessus de la seconde fleur et en ne gardant que trois tiges secondaires.>>
>> Pour aller plus loin : Aubergine : bien la cultiver
Les trois variétés citées ci-dessus sont reproductibles. Pas la peine de passer par la case jardinerie chaque année ! Vous pouvez alors semer vos propres graines. Au moment de cuisiner les aubergines, ne jetez pas les graines au cœur du fruit. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et récupérez les semences au milieu. Rincez-les à l’eau claire et retirez bien toute la pulpe. Séchez-les à l’aide d’un chiffon et laisser-les dans une pièce bien ventilée pendant trois semaines. Une fois que les graines sont bien sèches, glissez-les dans une enveloppe, que vous étiquetez du nom de la variété et de la date.
©AndreySt, ©Suanpa, ©EmmanuelleGrimaud