Les oiseaux font l’animation des jardins en hiver. Le moyen le plus simple de les attirer est de leur offrir le gîte et le couvert ! Beaucoup d’entre eux sont cavernicoles et trouvent des difficultés à nicher dans les arbres creux du fait d’une nature entretenue à l’excès.
L’installation de nichoirs et mangeoires saura séduire rouges-gorges, mésanges et rouges-queues ainsi que l’observateur attentif que vous êtes.
Les oiseaux sont de très bons prédateurs des larves de différents insectes, des œufs de pucerons, de charançons, de limaces. Ainsi l’installation de nichoirs à mésange charbonnière a permis d’augmenter la production de 3 kg de pommes par arbre selon une étude menée aux Pays-Bas. Les rapaces chassent aussi les rats et campagnols.
Les arbres et arbustes sont les meilleurs refuges pour les oiseaux. Ils peuvent :
On peut aider la nature en plaçant quelques nichoirs si possible de forme différente afin de mieux tromper les chats. Ils encourageront les oiseaux les plus farouches à résider sur place.
Le diamètre de l’ouverture du nichoir peut varier entre 25 et 30 millimètres.
On peut accrocher le nichoir sur le tronc d’un arbre ou sur un mur chaud, à l’abri de la pluie et du plein soleil. Les rouges-gorges, gobe-mouches et bergeronnettes, préfèrent des nichoirs ouverts et placés au pied d’une haie ou d’un arbuste épineux.
Il est important de bien nettoyer les nichoirs chaque automne à l’eau chaude savonneuse et de bien les sécher avant de les refermer. Portez des gants par précaution même si les parasites des oiseaux n’atteignent généralement pas les humains.
Attention, installer une mangeoire implique certaines règles :
Les apports d’aliments doivent être diminués progressivement à partir du mois de mars pour qu’en avril les oiseaux retrouvent leur autonomie alimentaire.
Vous trouverez dans le commerce différentes formes de mangeoires depuis le silo qui distribue des graines en vrac au simple crochet destiné à fixer une boule de graisse. Une plate-forme munie d’un toit fait tout aussi bien l’affaire, mais cette formule impose de venir l’alimenter régulièrement, au lever du jour et le soir.
Il est conseillé d’utiliser les mélanges de graines sélectionnées pour leur pouvoir énergétique et leur teneur en minéraux et vitamines (graines de tournesol, millet, alpiste…). Les boules de graisse constituent une importante réserve de lipides qui permet aux volatiles de mieux résister au froid. Les restes de repas peuvent être donnés mais avec soin.
Eva Deuffic
©artush, ©Silvo Bilinski, ©GeorgeB2, ©Capri23auto.