A l’heure du développement durable et de la protection de l’environnement, la présence des animaux et insectes au jardin devient une nécessité. Si vous préférez utiliser des « entomophages » (mangeurs d’insectes) vivants plutôt que des insecticides chimiques, voici quelques trucs pour attirer et fidéliser les animaux utiles dans votre jardin.
Oiseaux, hérissons, coccinelles, etc.
Pour attirer les oiseaux utiles (rouge-gorge, bec-croisé, sittelle, mésange, chardonneret, etc), privilégiez les arbres produisant des graines et des akènes (glands, noix, faines et noisettes), les conifères et les arbres fruitiers.
Ils leur serviront à la fois de restaurant et d’hôtel.
N’hésitez pas à négliger un peu votre jardin floral pour que les fleurs montées en graines servent à nourrir les passereaux.
Et l’hiver, pensez à leur offrir des graines oléagineuses et de la graisse.
Bannissez tout traitement chimique qui risquerait de les empoisonner.
En voie de disparition à cause des pesticides et des voitures, les hérissons sont de précieux auxiliaires au jardin, car ils se nourrissent de vers blancs et de mollusques qui dévorent les racines de nos légumes.
Pour en accueillir un au jardin, offrez-lui un environnement favorable, avec des tas de bois où il pourra se cacher par exemple. Ne brûlez jamais vos tas de feuilles mortes sans vérifier qu’un hérisson ne s’y cache.
Même chose lorsque vous taillez votre haie. L’hiver, offrez-lui des pommes ou des croquettes pour chat, mais jamais de lait (risque de diarrhée).
Enfin, bannissez de votre jardin pesticides et anti-limaces, qui l’empoisonnent.
A lire également :
Pour éliminer les pucerons sans nuire à l’environnement, rien ne vaut une colonie de coccinelles.
Mais les « bêtes à Bon Dieu » ne sont pas les seuls insectes utiles.
Protégez aussi les chrysopes, bourdons, abeilles et guêpes et guêpes prédatrices solitaires, syrphes, forficules (perce-oreille) et carabes en leur offrant un « hôtel » pour hiberner.
On trouve des petites constructions en bois percées de cachettes dans les magasins de jardinage, mais vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même.
En attirant les insectes, vous installez la biodiversité dans votre jardin en facilitant les équilibres indispensable entre les différentes espèces. Les pollinisateurs, les petits animaux, les oiseaux, participent activement à la régulation de toutes les espèces et donc des ravageurs.
Enfin, les petits mammifères se délectent des larves et insectes indésirables au jardin comme au potager.
Pierrick le Jardinier
Crédits des visuels : Boite à insectes Truffaut – Hôtel pour insectes Neudorff