Connexion
Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Reportage / Comment se débarrasser des asticots dans votre poubelle ?

Comment se débarrasser des asticots dans votre poubelle ?

Asticot poubelle solution
1

Les asticots, les larves de diptères, peuvent être une plaie dans les poubelles, ne serait-ce que pour l’hygiène, mais aussi l’aspect visuel. Voici quelques solutions pour se débarrasser des asticots dans la poubelle des ordures ménagères, y compris comment les tuer.

Les asticots sont des larves de mouches, généralement de la mouche domestique commune et aussi de la mouche bleue. Les mouches sont attirées par la nourriture et autres déchets. Finalement, elles pondent leurs œufs sur les détritus. Plus tard, les œufs éclosent en asticots.

Personne n’aime l’admettre, mais les asticots sont un problème d’ordures ménagères courant. Il est si courant qu’il existe de nombreuses mesures éprouvées pour les éliminer. Mieux encore, des solutions permettent d’empêcher de les voir revenir. Voici quelques étapes à suivre.

1 : Attendez le jour de la collecte des déchets

Il est plus facile de tuer les asticots lorsqu’il n’y a pas de déchets dans le conteneur à ordures. De plus, si vous ne nettoyez pas votre poubelle après avoir tué les asticots, les mouches la repeupleront en quelques jours seulement.

Donc, si vous voulez ne vous en occuper qu’une seule fois, attendez que votre poubelle soit vidée avant de vous salir les mains.

2 : Versez de l’eau bouillante sur tous les asticots

eau bouillante asticotVous pourriez dépenser beaucoup d’argent pour acheter de la terre de diatomée à saupoudrer dans votre poubelle. Ou vous pourriez obtenir un pesticide « pas complètement » sûr appelé perméthrine (pyréthrinoïde de synthèse, antiparasitaire).

Mais il existe une solution plus simple : l’eau bouillante. C’est gratuit, c’est rapide, c’est efficace et ça tue les asticots en un instant.

Voici ce que vous devez faire. Une fois que votre poubelle est vide de tous les déchets, faites bouillir une bouilloire et versez le contenu sur les asticots.

Après un bon arrosage d’eau bouillante, tous ces asticots seront morts.

Mais la guerre n’est pas encore finie, alors continuez à lire.

3 : Nettoyez votre poubelle

poubelle envahie asticotLe cycle de vie des mouches est extrêmement court et si vous ne prenez pas de mesures préventives, les asticots reviendront probablement d’ici une semaine.

Si votre poubelle est sale à l’intérieur, vous devez la nettoyer soigneusement.

Munissez-vous d’une brosse et d’un peu d’eau chaude savonneuse puis frottez. Protégez-vous les mains avec des gants.

4 : Procurez-vous quelques grands sacs-poubelles

Les énormes doublures que sont les très grands sacs-poubelles garderont votre poubelle habituelle impeccable et sans asticots. C’est un moyen peu connu de vous assurer que chaque asticot est emporté avec le reste de vos déchets le jour de la collecte.

Alignez simplement votre poubelle, fraîchement nettoyée, avec certains de ces sacs poubelles géants. Les déchets de votre semaine entière vont dans l’un de ces sacs géants, et le tout (les asticots et tout) disparaît le jour de la collecte.

Cela fonctionne comme par magie.

Commencez à utiliser ces sacs et la seule chose qu’il vous restera le jour de la collecte est une poubelle propre et étincelante – et un sentiment étrangement satisfait.

5 : Fixez le sac avec un élastique de grande taille

Les grands élastiques (solides) garderont votre « doublure de poubelle » aussi sûre qu’une banque ou un château-fort ! Plus jamais d’asticots dans votre poubelle.

Les sacs-poubelles font des merveilles, mais si le sac glisse à l’intérieur, les déchets alimentaires peuvent encore s’échapper, ce qui entraîne plus d’odeurs et d’asticots.

C’est pourquoi nous vous recommandons de maintenir le sac en place avec ces élastiques surdimensionnées (bandes élastiques). Ils sont bon marché et ils maintiennent le sac-poubelle parfaitement en place. Cela garantit que votre poubelle habituelle à ordures ne redevienne plus jamais un piège à asticots malodorant.

Conclusion

Et voilà : plus d’odeurs, plus de mouches, plus d’asticots et plus besoin de frotter.


©Colour, ©Holger Schué


Écrit par Jean-François Fortier | Jean-François intervient dans les domaines végétaux et animaliers, avec une vraie expertise en biologie.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • BRICHE LAURENCE a écrit le 20 juin 2023 à 16 h 01 min

    des petites larves vertes mangent la tête des géraniums. Ca fait de gros degâts aussi sur les feuilles. Quand vous vous en apercevez c’est trop tard c’est à cause du mauvais aspect du géranium que vous vous apercevez de la présence des larves vertes