Associer des graminées aux vivaces n’a pas son pareil pour donner une touche de modernité à vos massifs. Les graminées offrent une diversité de formes et de couleurs incroyables qui crée des tableaux d’une grande originalité.
Cet aménagement urbain évoque avec beaucoup de réalisme un torrent asséché dévalant les pentes d’un paysage de garrigue. En quelques traits, le mariage du minéral et de quelques végétaux typés suffit à peindre un paysage méditerranéen : évocation d’un climat sec, assommé de chaleur d’où s’élève une brise légère.
Sur fond d’alignement d’arbres, devancé par une haie moutonnante d’éléagnus et de fusains se profile une grande plage de galets blancs. Au premier plan, un cheminement de gros galets rouges alterne avec des lavandes, santolines et touffes éparses de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia). Le mouvement léger et la blondeur des chaumes du Stipa contrastent joliment avec les formes massives des galets rouges et les boules de buis.
Une grande potée émaillée de rouge et un grand palmier en bac viennent cependant rafraîchir l’ambiance et nous ramène à quelque chose de plus « urbain ». Ce Coco du Chili (Jubaea chilensis) aux palmes arquées trône ainsi royalement et donne du relief à la scène.
La grande amourette (Briza maxima) forme une toile de fond tremblotante aux éclats d’argent qui met en valeur la scène. Les épis pendants de cette graminée mettent en relief les tonalités vives du géranium vivace (Geranium sanguineum) et de la sauge arbustive rouge (Salvia grahamii).
Dans ce mur végétal, le feuillage retombant de l’Herbe du Japon (Hakonechloa macra) donne du relief à la fois par sa forme et par sa teinte dorée au tableau. Il tranche avec les teintes sombres des Heuchères et Euphorbes pourpres, mais aussi des fougères Polystichum polyblepharum et sauges officinales vert foncé. Les tonalités intermédiaires sont par ailleurs apportées par la mélisse et le fraisier des bois. Les lavandes et giroflées (Erysimum) ajoutent des teintes neutres gris vert. Pour finir, la floraison blanche du gazon d’Espagne (Armeria maritima ‘Alba’) apporte des touches de lumière.
Les plates-bandes plantées d’iris des jardins sont ici bordées d’un talus sableux retenu par des madriers verticaux. Les touffes de cheveux d’ange (Stipa tenuifolia) forment une bordure mouvante aux reflets nacrés. Les silhouettes graphiques de quelques touffes de prêle s’invitent au décor. Dans le fond, les grandes masses panachées du roseau de Chine (Miscanthus sinensis ‘Zebrina’) forment un écran vert et or.
Les bleus marqués du Nepeta x faassenii , de la sauge Salvia nemorosa , du Pétunia et du Lobélia sont soulignés par les chaumes glauques et persistants de l’Avoine bleue (Helictrotichon sempervirens) et du blé d’azur (Leymus arenarius).
La parcelle de potager offre ici un fabuleux mélange de couleurs et de formes avec les blettes colorées au premier plan qui font écho à l’Herbe aux écouvillons rouge Pennisetum setaceum ‘Rubrum’. A droite, on devine les choux palmiers ‘Noir de Toscane’.
Texte et photos Eva Deuffic