Avec ses hampes florales fièrement dressées au printemps ou en été, l’asphodèle est une plante idéale pour apporter un peu de volume au jardin.
En résumé :
Nom latin : Asphodelus sp.
Famille : Liliacées
Type : Plante vivace ou annuelle
Hauteur : 5 cm à 1 m selon l’espèce
Exposition : Ensoleillée
Sol : Fertile, bien drainé
Floraison : Printemps, été selon l’espèce – Feuillage : Caduc
Les plantes du genre botanique Asphodelus aiment les situations chaudes et ensoleillées. Leur floraison n’en sera que plus rayonnante.
En ce qui concerne le sol, offrez à l’asphodèle une terre légère, fertile et bien drainée. En effet, un terrain trop lourd et qui évacue mal l’eau peut faire dépérir la plante.
Intervenez de préférence en début d’automne plutôt qu’au printemps. La reprise sera alors meilleure et les besoins en eau moins importants.
Pour la plantation :
Afin de conserver un peu d’humidité dans le sol, n’hésitez pas à appliquer une épaisse couche de paillis naturel autour du pied.
Un asphodèle nouvellement planté aura besoin de quelques arrosages au printemps ou en été en cas de manque d’eau trop important. Ceci est d’autant plus vrai si la plantation a eu lieu au printemps.
En ce qui concerne la taille de l’asphodèle, vous avez le choix :
Là encore, deux options s’offrent à vous :
D’une nature résistante, l’asphodèle n’est pas sensible aux maladies ou aux attaques d’insectes. Néanmoins, certaines espèces comme Asphodelus aestivus peuvent être sujettes aux pucerons.
Selon l’espèce et sa hauteur, l’asphodèle peut être installé en premier, deuxième ou troisième plan d’un massif fleuri. La plante trouvera également sa place en bordure.
Pour l’accompagner, vous pouvez choisir des vivaces hautes comme la ratibida, l’asclépiade ou encore la carline. Sinon, des plantes basses au feuillage persistant telles que le Delosperma, la ballote, le Stachys, l’Armeria et tant d’autres, habilleront avantageusement le pied caduc de l’asphodèle en hiver.
Le genre botanique Asphodelus regroupe des plantes vivaces et annuelles, bien que l’on retrouve plus communément dans nos jardins les espèces vivaces. Parmi celles-ci, on peut en citer deux principales : A. albus et A.aestivus.
Probablement l’asphodèle le plus répandu, A. albus possède une touffe dense de feuilles linéaires. Ses fleurs, qui s’épanouissent à la fin du printemps, sont blanches et veinées de rose. Elles peuvent mesurer jusqu’à 4 cm de diamètre et les inflorescences atteindre 1 m de hauteur.
Cette espèce, aux feuilles rubanées, épaisses et coriaces, forme une touffe pouvant atteindre 1 m de hauteur. Au printemps, les grandes hampes florales regroupent des fleurs étoilées blanches, parfois teintées de rose.
Attention aux confusions : bien que visuellement très proches, l’asphodèle (Asphodelus sp.) ne doit pas être confondu avec l’asphodéline (Asphodeline sp.). Deux signes peuvent vous aider à les distinguer : la couleur des fleurs et la forme des feuilles, plus rubanée chez l’asphodèle.
Ceci devrait également vous plaire :