Bonne en cuisine et pour la santé, simple à cultiver, l’armoise commune a de nombreux atouts pour elle.
En résumé :
Nom latin : Artemisia vulgaris
Nom commun : Armoise commune
Famille : Astéracées
Type : Vivace, Plante aromatique
Hauteur : Jusqu’à 1,50 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Ordinaire, même pauvre
Floraison : Été – Feuillage : Caduc – Récolte : Mai, juin, juillet
Vivace robuste à croissance rapide, l’armoise commune est une plante aromatique aux tiges raides, dressées et teintées de pourpre.
Les feuilles, parfumées, sont très découpées, vert foncé sur le dessus et plus grisâtres en dessous.
En été, vers juillet-août, de grandes panicules de fleurs jaune crème font leur apparition.
Le saviez-vous ?
Les tiges et les feuilles de l’armoise citronnelle peuvent être utilisée dans la confection d’un purin répulsif pour les insectes.
Densité de plantation : 1 à 2 pieds au m2
Pour se développer, l’armoise commune a besoin :
La période idéale pour la planter est le début d’automne (septembre-octobre) : le retour des pluies et les températures encore clémentes faciliteront sa reprise.
En ce qui concerne la plantation de l’Artemisia vulgaris, il suffit de :
Sachez qu’il est également possible de semer les graines d’armoise commune. Dans ce cas, l’opération se déroule en deux étapes :
À noter que la sauge et l’armoise commune ne font pas forcément bon ménage. Évitez de les installer l’une à côté de l’autre.
Veillez principalement à l’arrosage, lors des épisodes un peu trop secs. En hiver, complétez le paillage, afin de maintenir un niveau suffisant pour retenir l’humidité.
En automne, lorsque le feuillage est fané, rabattez la touffe à quelques centimètres du sol.
Si vous souhaitez éviter une trop forte prolifération de la plante, éliminez les inflorescences après la floraison.
Comme souvent, chez les plantes vivaces, le plus simple pour propager un pied d’armoise commune est de le diviser à l’automne.
Il est également possible de procéder par semis sous abri, puis de repiquer les jeunes plants. Dernière possibilité : la nature étant bien faite, Artemisia vulgaris se ressème spontanément. En automne, prélevez les nouveaux pieds et replantez-les où bon vous semble.
Résistante, Artemisia vulgaris n’est pas sensible aux maladies, et les insectes nuisibles ne semblent pas être intéressés.
Idéale pour tous les types de recettes, l’armoise commune peut aussi bien accompagner les viandes que les poissons, ainsi que les potages ou les légumes.
En mai-juin, ne récoltez que les jeunes pousses qui sont les plus aromatiques ; les tiges âgées sont surtout amères.
Artemisia vulgaris possède des propriétés vermifuges, anti-inflammatoires et peut même être utilisée en cas de troubles digestifs ou de règles douloureuses.
Pour les problèmes de digestion et les parasites intestinaux, buvez 1 à 2 tasses d’infusion par jour. Il en est de même pour les menstruations douloureuses, où la prise se fera pendant 8 à 10 jours en amont.
Bien que naturel, l’usage de plantes médicinales n’est pas sans contre-indication. Ainsi, l’armoise commune peut provoquer des allergies cutanées chez certaines personnes.
En cas de doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
©Orestlyzhechka, ©BonNontawat, ©sansa55, ©FotoHelin