Un feuillage généreux et original, une floraison atypique : faites la connaissance de l’aristoloche.
En résumé :
Nom latin : Aristolochia sp.
Famille : Aristolochiacées
Type : Plante vivace, Grimpante
Hauteur : 5 à 10 m selon l’espèce
Exposition : Ensoleillée, mi-ombe
Sol : Riche et bien drainé
Floraison : Été – Feuillage : Caduc à persistant selon l’espèce
Nom commun : Aristoloche
L’aristoloche est un genre botanique de plantes généralement grimpantes. Leurs feuilles ont une silhouette ovale ou cordiforme. Quant à leurs fleurs, elles ont la particularité de ne pas avoir de pétales, mais plutôt de former un calice en forme de « S ». Selon l’espèce, elles peuvent être jaunes, blanches, marrons ou brunes et souvent tachetées.
À noter qu’en France métropolitaine, seule Aristolochia macrophylla est suffisamment rustique pour être plantée en plein air. Les autres devront être installées sous serre.
Probablement l’aristoloche la plus cultivée. Elle peut atteindre 6 à 8 mètres de haut, voire plus selon les conditions. Les feuilles, en forme de cœur, mesurent de 20 à 30 cm. Les fleurs sont blanc verdâtre tacheté de rouge ou de brun.
Cette espèce, atteignant parfois une hauteur de 7 m, possède un feuillage persistant et des feuilles cordiformes à réniformes. Ses fleurs, de 12 cm de large, sont rouge violacé et marbrées de blanc.
Cette aristoloche porte bien son nom, car ses fleurs peuvent atteindre 30 à 40 cm de haut. De couleur jaunâtre tachetée de pourpre, elles ont la particularité de dégager une odeur désagréable. Les feuilles de cette espèce sont ovales et mesurent 15 à 25 cm de long.
Densité de plantation : 1 pied au m2
L’aristoloche, quelle que soit son espèce, a besoin de soleil pour s’épanouir. Elle peut néanmoins tolérer la mi-ombre, tant que l’ensoleillement est suffisant en été.
Pour le sol, ce dernier doit être riche de préférence, afin de soutenir la croissance rapide et vigoureuse de la plante. Le drainage doit également être suffisant, car, si l’aristoloche apprécie l’humidité, elle redoute l’excès d’eau.
Préférez le printemps comme période de plantation, car la plante supporte mieux la chaleur que le froid.
Au moment de planter, prévoyez un trou large et profond et amendez le sol avec un mélange de terreau et de sable. Pensez également à installer un support solide, afin que l’aristoloche puisse s’y accrocher.
Les besoins en eau de l’aristoloche sont modérés. Néanmoins, l’arrosage doit être plus important en été à cause de la floraison.
Si votre Aristolochia macrophylla est plantée en plein air, et que vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, couvrez le pied de votre plante avec un épais tapis de feuilles mortes ou de paille pour le protéger du froid.
Sans être obligatoire, la taille permet surtout de contrôler le développement vigoureux de l’aristoloche. Pour ce faire, il suffit de couper les tiges trop envahissantes en fin d’hiver en les ramenant à 2 ou 3 yeux (bourgeons) de leur base.
Le bouturage de tiges semi-aoûtées en fin d’été est le meilleur moyen de développer de nouveaux pieds d’aristoloche.
Si la plante résiste bien aux maladies et aux insectes, les sujets cultivés sous serre pourront toutefois être les cibles des araignées rouges et des aleurodes.
Comme souvent avec les plantes grimpantes, l’aristoloche est idéale pour couvrir un mur inesthétique ou une pergola, voire habiller le tronc d’un très grand arbre.
Ceci devrait aussi vous intéresser :
©Adrian Eugen Ciobaniuc, ©hwongcc, ©Nancy Ayumi Kunihiro