C’est souvent quand vient l’automne que de petits arbustes discrets durant l’été révèlent leur splendeur. Fothergilla major et Aronia arbutifolia font partie de ceux-là, ils méritent une place au jardin et nous verrons que leur intérêt ne se limite pas à cette saison. La myrtille, généralement plantée pour ses fruits, offre aussi un feuillage automnal d’exception.
Le genre Fothergilla se limite à deux espèces, F. gardenii et major, toutes deux originaires du sud-est des Etats-Unis. La seconde est la plus répandue même si la première offre les mêmes qualités de floraison et de coloration automnale avec cependant une croissance moindre (60 à 90 cm). Fothergilla major est quant à lui capable d’atteindre 1,80 m à 3 m à terme. Cependant, doté d’une croissance lente, ses dimensions ne dépassent guère 1 m de haut au bout de 10 ans.
Le Fothergilla est un arbuste caduc de la famille de l’Hamamélis (Hamamélidacée). Il présente ainsi une floraison originale formée d’épis coniques blanc crème, agréablement parfumés. Ces derniers paraissent avant la sortie des feuilles, aux mois d’avril-mai. Les fleurs, dépourvues de pétales, dévoilent une multitude d’étamines qui donnent à l’épi l’apparence d’une brosse de 5 cm de long.
Le feuillage rappelle celui du noisetier avec des limbes en forme de losange, fortement marqués par les nervures et couverts de poils sur la face supérieure. Ses tons frais, vert clair au printemps, virent au glauque avant de révéler d’éclatantes couleurs de feu à l’automne.
Le Fothergilla réclame un sol frais, acide ou neutre, riche en humus et bien drainé. Améliorez éventuellement le sol en ajoutant un mélange de 50% de tourbe et 50% de sable.
Il pousse sous un soleil non brûlant ou à mi-ombre et résiste à des températures de l’ordre de -20°C. La taille des rameaux n’est pas indispensable.
On peut le planter en isolé ou associé à des azalées à feuilles caduques (Rhododendron molle) qui rehausseront sa floraison de tons chauds et formeront une belle scène automnale.
Ce petit arbuste peuplant tout l’est des Etats-Unis depuis le Massachusetts jusqu’au Texas brille également par son feuillage extraordinaire à l’automne. Aronia arbutifolia ‘Brilliant’ est le plus commercialisé. Cependant, Aronia melanocarpa qui possède une silhouette plus basse et étalée a produit des hybrides comme ‘Nero’ et ‘Viking’ très appréciés. L’arbuste atteint une taille maximale de 1,50 m en culture au bout de 10 ans.
L’Aronia appartient à la famille des Rosacées tout comme le sorbier, un cousin proche avec qui il est capable de s’hybrider. Il forme des bouquets de petites fleurs blanches au printemps. Ses feuilles étroites, finement dentées d’un vert luisant se démarquent par des tons rouge vif à l’automne. Les petites baies rouges – noires chez A. melanocarpa – sont très décoratives et comestibles de surcroît. Les oiseaux les apprécient également, bien qu’elles soient astringentes et un peu aigres. Mais une fois cuites, elles développent une saveur puissante de cassis, agréable pour accompagner les viandes ou pour colorer les sauces.
L’Aronia n’est pas très exigeant quant à la qualité du sol à condition qu’il ne soit pas trop calcaire ou détrempé. Ses couleurs automnales sont plus vives et sa floraison plus abondante au soleil mais il peut pousser à mi-ombre. Sa rusticité est de -35°C.
La myrtille ou myrtillier commun, Vaccinium myrtillus est un sous-arbrisseau très rustique, poussant dans nos massifs montagneux entre 800 et 1300 m d’altitude. Il appartient à la famille des Ericacées comme la bruyère et le rhododendron. L’espèce américaine Vaccinium corymbosum, appelée aussi « Bleuet », tend à le remplacer dans nos jardins. L’arbuste plus imposant (1 à 1,50 m) offre en effet un meilleur rendement avec de grosses baies, un peu moins savoureuses cependant, et des coloris pourprés à l’automne.
Les fleurs en grelots rose pâle émises en avril, se transforment en baies bleu violacé, à chair translucide juteuse, sucrée et parfumée, très appréciées en frais ou en confiture. La récolte s’étale entre fin juin et septembre selon les cultivars. Les feuilles ovales à bords finement dentés passent du vert tendre à des teintes rouge orangé à l’automne. ‘Ivanhoé’ est une variété de corymbosum, particulièrement lumineuse à l’automne.
Plante de terre de bruyère par excellence, ce petit fruit exige un sol très acide et une exposition légèrement ombragée.
Eva Deuffic
Pour aller plus loin :
©Inna Giliarova, ©JorgeSalcedo, ©Ivabalk, ©Teodor