Sapin du Colorado en résumé :
Nom latin : Abies concolor
Nom commun : Sapin du Colorado
Famille : Pinacées
Type : Conifère
Feuillage : Persistant
Port : Pyramidal
Hauteur : 15 à 20 m
Largeur : 5 à 8 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Léger, drainant, non‑calcaire
Rusticité : Rustique
Croissance : Lente
Avec ses longues aiguilles dotées d’un vert clair bleuté, le sapin du Colorado est un conifère qui ressort facilement dans un jardin. Sa forme pyramidale, régulière et moins découpée que ses « cousins », est un atout esthétique indéniable. Rustique et résistant, il est capable de s’accommoder à tous les environnements.
Même s’il peut s’adapter facilement, l’Abies concolor s’épanouira plus facilement si vous lui offrez une situation ensoleillée, ainsi qu’un sol perméable et non‑calcaire de préférence.
La meilleure période de plantation est en automne. De cette manière, l’arbre a le temps de développer un système racinaire plus apte à affronter un manque d’eau les saisons suivantes.
Vous pouvez malgré tout planter votre sapin du Colorado au printemps. Mais il sera alors nécessaire d’arroser de temps en temps, surtout en cas de sécheresse prolongée.
Grâce à sa croissance lente, le sapin du Colorado atteint 2,50 m à 3 m au bout de 10 ans. Il est donc envisageable de le planter en pot. La culture en pleine terre reste néanmoins la meilleure solution.
Pour une culture en pot, ce dernier doit être volumineux et pourvu de trous de drainage. S’il n’en a pas, percez‑les avec un gros foret. Ensuite, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Ceci devrait vous intéresser :
Lorsqu’il est installé, l’Abies concolor ne demande pas d’entretien. Aucune taille n’est nécessaire et l’arrosage n’est indispensable qu’en cas de forte sécheresse ou après une plantation printanière.
Pour obtenir de nouveaux pieds de sapin du Colorado, deux options s’offrent à vous :
À l’instar des autres sapins, Abies concolor résiste bien aux maladies. Les ravageurs ne semblent pas lui poser de problèmes, hormis peut‑être les pucerons qui peuvent l’affaiblir s’ils sont trop nombreux.
Comme beaucoup de conifères, le sapin du Colorado dévoile mieux ses charmes lorsqu’il est planté seul. Pour faire ressortir les jolies couleurs de son feuillage, n’hésitez pas à l’installer devant un fond clair.
Ceci devrait vous intéresser :
©Amnbph, ©Angelika
je rcherche des plants de sapin concolor ou du colorado en godets petite taille(2+2) ou plus gros.$ouvez-vous me faire parvenir votre catalogue ou vos prix,MERCI Salutations