Si vous souhaitez embellir une terrasse ou un petit jardin, le palmier nain est l’arbre idéal. De plus, il apportera une touche exotique à votre jardin.
Le palmier nain en résumé :
Nom latin : Chamaerops humilis
Famille : Palmacées, arécacées
Type : Arbre, palmier
Feuillage : Persistant
Hauteur : 1,5 à 2 m
Largeur : 1,5 à 2 m
Exposition : Ensoleillée à mi‑ombragée
Sol : Tout type, bien drainé
Rusticité : -10 °C – Croissance : Lente – Floraison : Printemps, été
Dans la famille des palmacées, le palmier nain est sans doute le plus courant dans nos jardins. En effet, ses dimensions réduites et sa croissance lente permettent de l’installer à peu près n’importe où.
Comme tous les palmiers, le Chamaerops humilis présente un tronc que l’on appelle le stipe. Les palmes (feuilles) y poussent directement et celles de la base se dessèchent progressivement avec la croissance de l’arbre. Elles mesurent en moyenne 40 à 50 cm d’envergure, sont composées de folioles lancéolées et sont presque rondes, comme un éventail.
La floraison a lieu du printemps à l’été, en panicules de minuscules fleurs jaunes. Elles s’épanouissent en général au sommet du palmier ou autour du stipe. Elles sont suivies par des fruits ovoïdes de couleur rouge foncé.
Le palmier nain tolérant plus facilement les terres sèches qu’humides, une plantation au printemps est à privilégier. Néanmoins, dans les régions à hivers doux et si le sol est suffisamment léger et drainé, vous pouvez planter votre arbre en automne.
L’entretien du palmier nain est simple :
Même s’il est possible d’obtenir de nouveaux pieds en utilisant les graines, vous obtiendrez des résultats plus rapides en prélevant et en repiquant les drageons qui apparaissent en général au bout de 3 à 4 ans.
Le Chamaerops humilis peut être la cible des araignées rouges, notamment pour les sujets en serre ou en vérandas.
Le palmier nain convient à une plantation isolée. Il sera alors la pièce maîtresse de votre jardin. Il est également possible de le planter en groupe, avec d’autres espèces exotiques comme les phormiums, les dracaenas (cordylines) ou encore les bananiers si le climat de votre région s’y prête.
Ne pas confondre avec Chamaedorea elegans, le palmier nain d’intérieur encore le Latanier : un palmier très ornemental
©Toka74 ©ArtesiaWells