Découvrez l’hortensia paniculé, une variété de toute beauté à cultiver au jardin ou en pot.
Hydrangea paniculata en résumé :
Nom latin : Hydrangea paniculata
Famille : Hydrangéacées
Type : Arbuste
Port : Arrondi
Hauteur : 2 m – Largeur : 1,50 m
Exposition : Ombre légère à mi‑ombre
Sol : Non‑calcaire, humide, bien drainé, pH acide à neutre
Rusticité : Moyenne à faible
Feuillage : Caduc – Croissance : Lente à moyenne – Floraison : Eté ou automne
L’Hydrangea paniculata, ou hortensia paniculé, doit son nom à ses grandes inflorescences en panicules facilement reconnaissables, le plus souvent blanc‑crème. Comme beaucoup d’hortensias, il est simple à cultiver pour peu qu’on lui donne les bonnes conditions de croissance.
Pour satisfaire votre arbuste, offrez‑lui une situation légèrement ensoleillée, mais pas de soleil direct qui brûlerait le feuillage. La terre doit être riche, drainante et non‑calcaire pour éviter un phénomène de chlorose.
La période idéale de plantation pour un hortensia est le début de l’automne, lorsque les grosses chaleurs sont passées et que les gelées ne sont pas encore arrivées.
Pour des raisons à la fois écologiques et économiques, la plantation printanière est déconseillée. En effet, les hydrangéas sont sensibles à la sécheresse et les besoins en arrosage seraient alors trop importants.
Au‑delà d’une classique plantation en terre, les dimensions de l’Hydrangea paniculata en font un excellent sujet pour une culture en pot.
Quel que soit le mode de culture que vous choisirez, n’hésitez pas à terminer la plantation en déposant une épaisse couche de paillis au sol. Le paillage parfait pour les hortensias est l’écorce de pin. Elle permet, en effet, de conserver l’humidité de la terre, tout en maintenant un pH acide.
Les hortensias sont sensibles à la sécheresse. Vous devrez donc surveiller le moindre flétrissement du feuillage, signal d’un besoin en arrosage.
Tous les ans, alimentez le paillis afin qu’il conserve une bonne épaisseur et joue correctement son rôle dans la rétention de l’humidité dans le sol.
La taille est une étape indispensable dans l’entretien d’un Hydrangea paniculata. Si elle peut paraître intimidante, elle n’est pourtant pas compliquée :
Si vous souhaitez recréer un pied d’hortensia, le plus simple est de procéder à un bouturage semi‑aoûté en fin d’été ou sur bois dur pendant l’hiver.
Les hortensias sont sensibles aux attaques des pucerons et des punaises. Mais ce sont les cochenilles pulvinaires qui posent le plus de problèmes. Souvent dissimulées sous les feuilles, on ne les remarque que lorsque l’arbuste est envahi. Il peut alors être rapidement affaibli.
En ce qui concerne les maladies, l’oïdium peut s’installer sur le feuillage de l’Hydrangea paniculata, surtout en période chaude et humide.
Nom commun : Hortensia paniculé
L’hortensia paniculé est idéal pour garnir un massif. Soit en l’accompagnant d’autres hydrangéas, pour jouer sur les différentes formes de feuillages et de fleurs. Soit en lui associant d’autres arbustes comme l’andromède, le camélia ou encore l’azalée qui apprécient les mêmes conditions de culture.
Côté vivaces, les hostas et les fougères feront de parfaites compagnes pour un Hydrangea paniculata.
Si le ‘Vanille Fraise’ est un magnifique représentant de l’espèce paniculata, il existe néanmoins d’autres cultivars qui valent le détour.
Il offre une abondante floraison blanc‑crème qui se teinte de rose avec le temps. Ses panicules sont particulièrement nombreuses.
Il est également spectaculaire par sa floraison blanche à grandes panicules. Si les fleurs sont moins nombreuses que le précédent cultivar, elles sont particulièrement mellifères et donc très intéressantes pour attirer les auxiliaires pollinisateurs dans votre jardin.
©I.Mamchits, ©Yfinne, Radfotosonn, ©JackieLou DL
Mon Hydrangée fleurit depuis le printemps et plus que les autres années et, pour cause, il pleut et ils adorent ça. Mais mon secret c’est aussi de lui donner de l’engrais au moment du bourgeonnement, du spécial hortensia, et il a des fleurs plus grosses et plus nombreuses.