À l’approche de l’hiver, apportez à votre jardin une superbe touche écarlate, grâce au feuillage de l’érable rouge.
En résumé :
Nom latin : Acer rubrum
Noms communs : Érable rouge, Plaine rouge
Famille : Sapindacées
Type : Arbre
Port : Colonne arrondie
Hauteur : 20 à 25 m en moyenne
Exposition : Ensoleillée à mi-ombragée
Sol : Tout type, bien drainé, acide à neutre
Rusticité : Rustique jusqu’à -20 °C
Croissance : Rapide – Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Acer rubrum est un grand arbre caduc originaire de l’est de l’Amérique du Nord. Selon les conditions de culture, il peut atteindre jusqu’à 30 m.
Les feuilles sont le principal atout de l’érable rouge. En effet, ce dernier doit son nom à la teinte rouge vif que prend le feuillage en automne.
Les fleurs s’épanouissent en tout début de printemps, avant l’apparition des feuilles. Petites et rouges, elles sont regroupées en glomérules sur les branches âgées.
Comme chez tous les érables, les fruits qui résultent de la floraison sont composés de deux samares ailées, jointes l’une à l’autre. Chacune d’elles mesure 2 cm de long et est teintée de rouge à sa base.
Le saviez-vous ?
Moins utilisée que celle de son cousin l’érable à sucre (Acer saccharum), la sève de l’érable rouge permet également de confectionner du sirop d’érable.
S’il n’est pas exigeant sur la nature du sol, l’érable rouge apprécie les terres neutres à acides. C’est d’ailleurs sur les terrains au pH inférieur à 7 que ses couleurs seront les plus éclatantes.
D’un point de vue écologique, économique et facilité de reprise, privilégiez une plantation automnale plutôt que printanière.
Comme souvent avec les végétaux nouvellement plantés, l’arrosage est important, surtout lors des premières années et pendant les épisodes de sécheresse. De même, le paillage doit être alimenté une fois par an, le temps que l’érable rouge se crée un système racinaire apte à capter l’humidité en profondeur.
Concernant la taille, celle-ci n’est pas nécessaire, à moins de ne pas être satisfait de la structure de l’arbre et de vouloir la travailler, ou bien de vouloir supprimer une banche gênante. Dans ces cas-là, l’opération doit être réalisée en hiver, lorsqu’il ne gèle pas.
Acer rubrum, l’espèce mère de l’érable rouge, peut être propagée par semis en automne. En revanche, les différentes variétés sont à multiplier par la greffe ou le bouturage, si vous voulez retrouver toutes leurs caractéristiques.
S’il est plutôt résistant aux maladies, l’érable rouge peut malgré tout être touché par la verticilliose.
Concernant les parasites, ce sont surtout les pucerons et les cochenilles qui s’attaqueront au jeune feuillage.
Sans surprise, l’érable rouge est un arbre à réserver aux grands parcs et jardins. Planté seul, il apportera en automne une magnifique touche colorée à votre extérieur.
À noter que, le long d’une allée, il peut aussi faire un bon arbre d’alignement.
A découvrir :
©Joan Carles Juarez, ©har1224, ©ForestSeasons