Bouleau : un très bel arbre d’ornement

Bouleau

Le bouleau est un magnifique arbre d’ornement, bien connu pour son écorce blanche très décorative.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Betula
Famille : Bétulacées
Hauteur : 10 à 20m

Exposition :
Ensoleillée

Floraison :
Printemps – Feuillage : Caduc

La plantation, la taille et l’entretien du bouleau participent au bon développement de l’arbre au fil des saisons.

Plantation du bouleau

Préférez une plantation à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant la reprise au printemps suivant.

Acheté en pot ou en conteneur, vous pourrez le planter tout au long de l’année, en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Dans ce cas, prenez soin d’arroser régulièrement au début, surtout l’été.

  • Le bouleau apprécie les situations ensoleillées mais tolère bien la mi-ombre.
  • N’hésitez pas à le planter par petit groupe de 3 ou 4 si vous en avez la place.
  • Retrouvez nos conseils pour bien planter votre bouleau sur la fiche plantation.

Croissance du bouleau :

Le bouleau est un arbre de croissance plutôt rapide durant les 1ères années. En fonction des variétés, le bouleau peut atteindre entre 5 et 15-20 mètres de hauteur.

Sa croissance diminue au fil des ans, le bouleau étant un arbre à la durée de vie assez courte puisqu’il ne vit rarement plus que 30 ou 40 ans.

Taille et entretien du bouleau

On taille le bouleau à l’automne ou en hiver, lorsque l’arbre est en repos végétatif et qu’il a donc perdu toutes ses feuilles.

Si vous plantez un bouleau dans un petit jardin, prenez garde car il atteint plus de 10 m de haut et autant en largeur…

Il existe aussi des variétés de bouleaux nains qui conviennent très bien aux petits jardins et qui n’auront donc pas besoin d’être taillés.

Chaton et pollen :

fleur bouleau chatonOn appelle les chatons, les  fleurs du Bouleau ressemblant à des épis de 10 cm environ chez le mâle et de 3 cm chez le bouleau femelle.

Ils apparaissent à la fin de l’été mais diffuse leur pollen situé au bout au printemps. A noter quelle pollen du bouleau est très allergène.

Les fleurs de bouleau sont en nombre important et très volatiles lorsque le vent les fait tomber.

A savoir sur le bouleau

feuille bouleauLe bouleau (et non boulot…) est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorés de teintes vertes claires au printemps et jaune à l’automne.

Ses racines sont peu profondes et ont d’avantage tendance à s’étendre e largeur.

Il fait partie de la grande famille des bétulacées et poussent sur la plupart des sols, souvent pauvres. Le bouleau est un arbre qui se multiplie très facilement au point de le retrouver dans de nombreuses friches comme l’un des premiers à s’y installer.

On le plante en générale par lot de 3 à 5 sujets afin de donner de la lumière, mais également lorsque l’on souhaite une pousse rapide (le bouleau atteint assez rapidement sa taille adulte).

A noter, enfin, que le bouleau a une espérance de vie assez courte au regard des arbres en général. Ainsi, sa durée de vie va de 30 à 100 ans environ selon les conditions dans lesquels il vit.

Espèces et variétés de bouleaux

Il existe un grand nombre d’espèces et variétés de bouleau, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre pépiniériste pour savoir laquelle est la plus appropriée à votre climat.

Bouleau blanc d’Europe ou Betula pubescens. Arbre vigoureux au port élancé. Souvent planté par lot de 3 ou 4 ou en cépée. Sa hauteur est en général de 10 à 15 m mais elle peut aller jusqu’à 25 m.

feuille de bouleauBouleau verruqueux ou Betula pendula, syn. B. verrucosa, sa taillle peut atteindre 25 m de haut avec de longs chatons. On le retrouve particulièrement dans les parcs et les jardins

Bouleau fastigié ou Betula pendula ‘Fastigiata’, son port en colonne lui permet d’être apprécié pour la création de rideau. On peut limiter la pousse en hauteur par une taille généralement limitée à 8/10 m.

Bouleau pleureur (Betula pendula ‘Tristis’) Ce bouleau est vigoureux . Il a une flèche qui peut aller jusqu’à 12 m de haut alors que ses branches secondaires retombent.

Bouleau pourpre (Betula pendula ‘Purpurea’). Il se plante généralement par groupe de 3. Il est plus petit que les autres, sa taille est de 5 à 6 m. Son feuillage pourpre sombre au printemps et rouge en automne vous enchantera.

Bouleau de l’Himalaya (Betula utilis). Originaire d’Asie, le bouleau de l’Himalaya s’adapte aux climats rudes et à l’altitude. Sa taille est en Moyenne de 12 à 15m.

Bouleau noir (Betula nigra). Il se plait en zone plutôt humide comme le bord d’une rivière ou d’un point d’eau. Il pousse rapidement et apporte de l’ombre au jardin. Betula nigra, le bouleau noir des rivières

Conseil malin

bouleauMettez un paillage au pied de l’arbre pour éviter la pousse des mauvaises herbes et que l’eau ne s’évapore.


Ceci va aussi vous intéresser :


©ablokhin, ©elizalebedewa