Au commencement de l’année, les premiers émois au jardin nous parviennent souvent par les narines. Les floraisons souvent discrètes des arbustes précoces s’accompagnent généralement d’effluves puissantes afin d’attirer les bourdons.
En voici quatre portraits.
Les coloris vifs des fleurs chiffonnées de l’hamamélis ont un véritable don pour réchauffer l’ambiance froide de l’hiver. L’arbuste, de 1 à 2 m de haut, possède en effet une ramure légère, grisâtre, plutôt horizontale, littéralement constellée de petites fleurs jaune soufre ou grenat, en janvier-février. Le parfum enivrant qui s’en dégage tient à la fois de la jacinthe et du narcisse. Vous apprécierez tout autant son feuillage teinté d’or et de nuances cuivrées à l’automne.
On trouve différents coloris chez les cultivars de l’Hamamelis x intermedia : jaune d’or chez ‘Arnold Promise’, jaune pâle chez ‘Primavera’, rose orangé chez ‘Jelena’, rouge chez ‘Diane’ …
Très rustique, l’hamamélis x intermedia apprécie un sol frais mais bien drainé, plutôt acide. Cependant l’Hamamelis mollis tolère un peu le calcaire. Ajoutez du sable mélangé à de la terre de bruyère ou de la tourbe dans le trou de plantation si le terrain est calcaire. Plantez-le à exposition ensoleillée ou mi-ombragée, notamment dans le Midi.
Un arbuste aux allures de chandeliers couvert de fleurs carnées agglutinées dégageant un prodigieux parfum l’hiver, aucune erreur possible, il s’agit du Daphné odora appelé encore Bois gentil ou Bois joli ! Le plus connu pour sa floraison de janvier à mars très parfumée est le daphné chinois odora ‘Aureomarginata’. Cette forme de 1,30 m de haut possède un feuillage vert clair persistant marqué d’un liseré crème. Ses boutons rose foncé s’épanouissent en fleurs cireuses blanc violacé. Plantez-le en situation abritée, bien exposée au soleil. A éviter en régions aux hivers vigoureux (-12°C maxi).
Daphne x transatlantica ‘Blafra’ ETERNAL FRAGRANCEÆ, plus rustique (-25°C), offre une floraison qui dure la moitié d’une année, de la fin du printemps à l’automne. Son port compact (80 cm) au feuillage vert sombre persistant met en valeur sa floraison rose chair d’une rare intensité. D. x transatlantica ‘Summer Ice’ possède les mêmes qualités avec un feuillage panaché de jaune crème.
Daphne cneorum, avec sa forme prostrée de 40 cm de haut, est parfait pour les rocailles ensoleillées au sol frais ou une culture en pot.
Daphne mezerum arbore de spectaculaires manchons de fleurs rose vif au printemps, avant que naissent les feuilles. Il pousse en situation mi-ombragée dans les sols frais même légèrement calcaires et monte jusqu’à 1 m.
Cet arbuste chinois très peu exigeant, d’environ 2,20 m de haut, est l’espèce de chèvrefeuille la plus parfumée. Il peut s’étaler sur 3 m de diamètre mais se prête aussi bien au palissage. Son port touffu et sa tolérance à la taille permettent de l’intégrer aisément dans des haies composites ou dans un fond de massif d’autant que son feuillage est semi-persistant. Les petites fleurs comparables à celles du chèvrefeuille grimpant mais en plus petit sont blanc crème parfois teintées de rose et sont portées par paires. Elles s’ouvrent sporadiquement tout au long de l’hiver livrant tour à tour leur délicieux parfum citronné. Elles sont suivies de baies rouge sombre.
Viburnum x bodnantense est un arbuste très gracieux avec des rameaux nus ponctués de bouquets ronds rose camaïeu. Les boutons ornent les rameaux souvent dès octobre-novembre pour s’épanouir de décembre à mars. Ils se remettent à fleurir au moindre redoux en exhalant des senteurs prononcées de vanille et de miel. L’arbuste atteint 2 à 3 m sur 1,50 m à 2 m de large au bout de 15 ans. Son feuillage automnal est tout aussi remarquable avec ses dégradés d’orange vif et de pourpre. Il existe différents cultivars comme ‘Dawn’ aux boutons rose vif et fleurs rosâtres, ‘Charles Lamont’ très fleuris quelquefois dès septembre.
Pour aller plus loin : La viorne de Bodnant : un arbuste à la floraison hivernale
Viburnum x burkwoodii forme un arbuste au feuillage semi-persistant à l’aspect brillant, qui se pare de petits bouquets de fleurs blanches à partir de janvier-février. Il se montre plus rustique et plus vigoureux (2,50 m) que son parent V. carlesii.
Les viornes d’hiver se plaisent en sol humifère, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre. Choisissez un endroit abrité des vents froids pour ne pas endommager les fleurs épanouies. Choisissez des plants assez âgés car la floraison n’intervient qu’au bout de 4 à 6 ans chez les espèces caduques.
©
©Nahhan, ©Manfred Richter, ©Sonja Kalee